Running : Retour sur les 10km Paris Centre

Une deuxième édition des 10km Paris Centre à mon compteur. Je suis attachée à cette course puisque c'est ma "première course" après reprise du running. Des courses j'en avais déjà fait avant 2014, avec un papa runneur j'ai dû faire ma première course avant même de rentrer à l'école...
Mais les 10km Paris Centre c'est la première course où je me suis dit "cette fois je reprends le running sérieusement" et qui m'a permis de retrouver ce plaisir des courses que j'avais oublié. Seul bémol, une petite blessure au genou mi-août qui m'a forcée à m'arrêter pendant un mois. J'ai donc repris l'entrainement 10 jours avant la course. Pour le "10km plus rapide de votre vie" on repassera.


Avant la course :

Le village était installé au même endroit, place du palais Royal entre vendredi et dimanche. Ne pouvant pas m'y rendre vendredi, j'y suis allée samedi en début d’après-midi. Et là j'ai eu peur... 15000 personnes devant récupérer leurs dossards, je m'attendais à faire la queue. Vous savez quoi, en 2 minutes top chrono, j'avais récupéré mon dossard et mon t-shirt.
Parlons-en du t-shirt, c'est quoi ce truc en coton, blanc, transparent. Je suis la seule à me dire que "coton" + "course" (donc transpi) = Très mauvaise idée ? Grosse baisse de qualité par rapport aux dernières courses Nike.
Heureusement pour moi, étant membre Nike+ au niveau bleu j'avais le droit à un deuxième t-shirt. Un noir, et un dry-fit. On a un gagnant.

T-shirt Nike - Short H&M - Baskets : Nike Air Zoom Structure - Montre Polar M400

Le jour J :

Départ prévu à 10h, on arrive donc sur place vers 9h15. On tourne en rond pour trouver les consignes, un petit tour aux toilettes et finalement direction les sas à 9h50. C'est le bordel ! Impossible de savoir si je suis dans le bon sas, J'ai des "-1h", des "-55min" et mêmes des "-50min" autour de moi. En faisant la moyenne, je me dit que je doit être dans le "-55min", surtout que j'aperçois le meneur d'allure "56min" (pourquoi 56 d'ailleurs si le sas est 55min ???).

10h : Les premiers partent, lancés par Kevin Mayer et Pascal Martinot-Lagarde, je me sens toute intimidée devant ces 2 champions. Mais je reprends vite mes esprits ça va être mon tour.

1km et 2km : Ça piétine pas mal, c'est le traditionnel jeu du slalom du départ. Au premier virage, on marche presque. Mais ça finit par se dégager et je me rends compte que je suis partie en fusée. J'ai déjà soif depuis le départ et donc j'attends le ravito avec impatience.

4km : Mon rythme est bien au-dessus de mes dernières séances mais je me sens bien alors tant pis. J'assumerai plus tard.

5km : Arrêt rapide au ravito le temps de prendre une gorgée d'eau.

5,2 km : Je paye mon allure trop rapide, mon genou fait des siennes. Je décide de ralentir l'allure pour rester à une moyenne de 5'30min/km.

6km et 7km : Je suis encore plus fatiguée d'avoir ralenti mon allure qu'en étant partie en fusée. Mais je tiens. Petit coup de mou au moral quand je vois le meneur d'allure 56min me dépasser. Histoire de finir de m'achever, ça fait au moins 2 fois qu'un passant traverse juste devant moi et m'a presque percuté. Ça m’agace !

8km : Je reprends un peu de vitesse, aidée par les "allez Fanny" du public. Avoir un dossard nominatif ça à du bon finalement !

9km : Je rame méchant ! Je me traîne, mon genou tiraille, on respire les pots d'échappement, clairement j'en ai marre. Seul mon orgueil me fait avancer. Et là c'est le drame dans mon orgueil, je vois la meneuse d'allure 58min passer ! QUOI ??? Impossible ! Je regarde ma montre, avec une moyenne de 5,25min/km c'est juste pas possible de finir en 58min, à moins de finir la course en marchant. Je me dit que les meneurs sont finalement pas fiables.

9,7km : Mon appli m'annonce 10km... Puis c'est au tour de ma Polar. Gros décalage, allez plus que 300 mètres c'est le moment de tout donner. Je vomirai mes tripes sur la ligne d'arrivée s'il le faut (minute glam !).

10 km : 56'53 à ma montre et 55'59 sur l'appli (pour 10,3km donc !). Un peu déçue d'avoir dépassé les 55min. Mais finalement avec seulement 3 séances d'entraînements avant la course je m'en sors bien.

Temps réel : 56"01 (la seconde la plus frustrante !), 56" tout rond selon Top Chrono. Mon appli m'annonce le 10km en 54"16. Bon... On va dire que je suis dans les 55" (soyons optimistes !)
Nike + m'annonce un record sur le 5km en 26"40, mais le résultat Nike en 22"39. Gros décalage, je ne sais pas du tout quoi penser.

À l'arrivée je ne pense qu'à une chose : Le ravito !!! Le stand PowerRade est envahi, pire qu'en temps de guerre, il faut attendre au milieu de dizaines de t-shirt blancs plein de transpi pour avoir un peu à boire. (Je le savais que le coton ce n'était pas une bonne idée !). Comme d'hab' certains font leurs courses, du coup ceux arrivés plus tard en ont pas eu. J'arrive au ravito nourriture, et je suis ravie de voir des poires. Une petite barre de Fitness plus tard et zou j'essaye de trouver ma copine. Aiguille dans une botte de foin, donc je vais l'attendre à notre point de rendez-vous. Un petit tour au point photo et on va manger (comme des grosses !).
Rendez-vous l'année prochaine !


Les + :
- Le parcours : On est en plein cœur du beau Paris, Opéra, Invalides, Rivoli...
- L'organisation d'avant course : Retirer mon dossard un samedi après-midi en 5 minutes malgré les 15000 inscrits et les touristes curieux, chapeau !
- L'ambiance. Beaucoup de point musiques, des bénévoles sur le parcours qui encouragent. Et le soleil a dû amener pas mal de parisiens pour nous soutenir.
- Les petits bonus : Le t-shirt offert pour les membres Nike+, la sharing box...
- Le prix : Pour 17€ je trouve qu'on est quand même bien servi. Malgré la baisse de qualité du t-shirt, on en a pour notre argent. 

Les - :
- Le t-shirt. Pour une marque de sport je trouve que la qualité du t-shirt est vraiment à revoir.
- Le manque d'organisation sur le départ. Entre les sas pas respectés/pas signalés et le départ, dont j'ai eu du mal à savoir si on avançait pour rejoindre la ligne, ou si c'était le "vrai" départ.


Vous y avez participé ? Comment ça s'est passé ?

>> Tous mes articles running << 

Share this:

CONVERSATION

29 commentaires:

  1. BRAVO ! Personnellement, je ne sais pas si j'en aurais été capable... J'aimerais bien me re-mettre au running aussi, et ton témoignage m'en fait beaucoup envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, félicitations, c'est vraiment génial :)

    RépondreSupprimer
  3. Yes bravo !!!! C'est genial quand même cette ambiance ! Et puis le coup du deuxième teesh c'est cool je trouve, c'est moins cher que certaines course ou tu as juste un teeshirt technique (26 euros les 10km du Run in Lyon, je trouve ça abusé !). Bravo pour ta perf :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui 26€ ça commence à faire cher. J'ai vu le t-shirt, c'est quasiment le même qu'aux 10km de l'Équipe en juin... De quoi être déçue, c'est sûr.

      Supprimer
  4. bravo ma belle!! j'aurai fait mieux!
    biz
    aurore
    http://www.passionnanteetpassionnee.com/

    RépondreSupprimer
  5. Bravo ma belle, je trouve ça super
    Moi j'adore courir mais je n'ai jamais encore participé à ce genre d'événements de course
    Et pourtant j'adorerais
    Mais je crois que je suis trop faite pour courir dehors chez moi dans mon petit parcours simple et limpide sans objectif ahah
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais essayer ! Une fois qu'on a commencé on devient accro^^

      Supprimer
  6. Félicitation car je suis pour ma part incapable de courir 10km et ma meilleure performance c'est 46' pour 6.5 km donc imaginer pour atteindre le 10 km ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà bien ! petit à petit tu vas atteindre les 10km :)

      Supprimer
  7. j'ai été ravie de lire ton témoignage sur ton experience des 10km, je prepare mon premier run de 5 km pour le 18 octobre du coup comme je ne cours pas mais je fais quand meme du sport j'apréhende vachement mais bon je m'entraine on verra ce que ça va donné ;) je suis a la fois excitée et appeurée bizarre comme sensation en tout cas beau score quand meme dis toi qu'avaec le départ plus ralenti a cause du monde ça n'aide pas mais tu as bien géré BRAVO ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle. Oui la première course c'est toujours étrange comme sentiment, mais tu verras, tu vas adorer :)

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Félicitation ! Moi je vais m'y mettre et je pense m'inscrire à une course

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne nouvelle. Oui tu devrais, pour la motivation il n'y a rien de mieux et puis c'est génial comme sentiment :)

      Supprimer
  10. Pas facile la course alors surtout si ton genou ou tes orteils te chatouillent, on se focalise rapidement là dessus malheureusement.
    Des tee-shirt en coton de la part de Nike ? Je ne comprends pas du tout qu'on puisse donner des tee shirt en coton c'est juste impossible de courir avec ça sauf à courir 1 fois par mois. Mais quand tu as un rythme à tenir.. mais baaaaaa l'horreur !
    C'est bien que pour les Nike+ il y ait un autre tee shirt mais bon c'est pas très juste pour les autres. Le noir est bien ?
    Le temps avait l'air impeccable pour courir en tout cas. Félicitations !

    RépondreSupprimer
  11. Oui c'est exactement ça, j'avais tellement peur que je me reblesse au genou. Je suis sûre que c'était à moitié psychologique^^
    Je ne comprends vraiment pas le t-shirt, c'est la 1ère fois (en au moins 3 ans) que ça arrive... Oui le temps était parfait, merci Nolwenn :)

    RépondreSupprimer
  12. coucou, bravo aussi ;)) moi 15000 personnes c'est trop pour moi lol....le maxi où je suis allée était ma première course sur la corniche de Marseille un 5 km au profit des personnes atteints de cécité, 1500 au départ, énorme pour une agoraphobe mais c'était tellement sympa et en nocturne que finalement j'ai dépassé mon premièer challenge qui est sortir de l'agoraphobie.
    de gros bisous je reviendrais lire tes courses ;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forcément si tu es agoraphobe je ne te conseille pas cette course ;)
      Bravo à toi en tout cas de dépasser ta phobie, ce n'est pas évident !

      Supprimer
  13. Ah là là trop bien !! je suis impressionnée !! Bravooooooo ! Mathilde

    RépondreSupprimer
  14. Tu peux être fière de toi d'avoir participé à cette course ! Toutes mes félicitations en tous les cas :)

    RépondreSupprimer
  15. Super compte rendu :)
    Tu as souffert un peu mais ça fait un beau chrono sachant que tu n'as pas pu te préparer comme tu voulais. Bravo !
    J'étais à Odyssea mais je ferai bien le "10k" paris centre l'année prochaine. Beaucoup de monde s'est plaint que le parcours faisait 10,3 km ... Les différences de chrono doivent venir de là.

    RépondreSupprimer
  16. Merci Elise :)
    C'est dommage que les deux courses soient en même temps, j'aimerai bien essayer la Odyssea.
    Oui le parcours a été plus long, ce n'est pas grand chose mais finalement c'est assez déstabilisant !

    RépondreSupprimer