Bilan running 2016


Une nouvelle année s'achève et c'est le moment de faire le point avant d'attaquer 2017. En 2015 j'avais couru 64 fois, contre 101 cette année. Belle évolution.

En 2016 je voulais :

- Courir 1 000km.
- Faire 3 semi-marathons (en comptant les 20km de Paris), dont 2 sur une même saison.
- Faire plus de courses qu'en 2015.

- J'ai couru plus de 882km sur 9 mois. On va dire OK.
- Aucun semi-marathon : 1 abandonné, 1 annulé. Mais les 20km courus. Sans ma blessure et les terroristes j'étais dedans. 1/3 pas bien.
- 5 courses en 2015, 5 courses en 2016 (mais 4 annulées, soit 9 courses hypothétiques). OK aussi.

Je retiens donc surtout les courses annulées. Ceci à cause des conditions de sécurité demandées trop exigeantes forçant les "petites" courses franciliennes à annuler.
Bien sûr, 2016 a aussi été marquée par ma blessure en début d'année.



Pourtant 2016 avait très bien commencée, en janvier je commençais tranquillement ma préparation au semi-marathon de Paris. 70km courus au 20 janvier. Et puis la déchirure musculaire est arrivée. Repos en février, petite reprise fin mars pour reprendre progressivement courant avril.

En mai c'est la libération, tous les voyants sont aux verts. Je dépasse les 8 km sans ressentir la moindre douleur. Dans cette euphorie, je m'inscris à ce qui sera ma première course de l'année. Les 10km pour elles. Pour une course post blessure sans réel entrainement, le résultat est plutôt bon. Malgré 3 mois d'arrêts je n'ai pas trop perdu le rythme. MIRACLE !

Du coup je me lâche, en juin je dépasse les 100km et veux prendre ma revanche sur l'abandon du semi-marathon de Paris. Je m'inscris au 20km de Paris.

Juillet, l'été a un peu raison de moi, mode feignasse activé. 71km Pas bien.

Août, fini de jouer on a 20km à préparer. Je suis en vacances en Suisse, je suis à fond. 132km. Au top.

Septembre, avec une semaine de repos je fini à 100km, parfait.

Octobre à peine commencé, je suis sur la ligne de départ des 10km Paris Centre. La préparation semi à été efficace. 53:33, je n'ai pas été si rapide sur 10km depuis l'année dernière !
Les 20km de Paris se passent bien, du coup je revois mes objectifs 2016. Enchainer un semi derrière les 20km. Je m'inscris au semi-marathon de Saint-Denis un mois plus tard.

Novembre, pas de semi ! La course est annulée, ce n'est que la quatrième de l'année ! Ça perturbe un peu mon calendrier. Du coup je fais Le nouveau cross du Figaro en compensation. Je prévoyais de courir les 20km, puis les 15. Mais vu le parcours je ne fais que 10. Tans pis pour l'objectif, le sort est contre moi.

Décembre, mission 2017. Pas de pression, on reste tranquille. 100km au compteur.

Ma course préférée en 2016 restera Les 10km pour elles. Celle qui m'a reboostée après ma blessure. Mais aussi La Parisienne, que j'ai adoré courir par pur plaisir avec l'équipe d'Amélie.


Et 2017 alors ?

Pour le moment 2017 est encore floue. Une chose est sûre, je veux passer le cap du marathon ! Oui, le marathon. Je me sens prête. Même si 2016, année que je voulais "de test" n'a pas été concluante, je veux me jeter dans le grand bain.

Pour l'heure c'est vague. Je visais le marathon de Barcelone en mars, mais une blessure de mon partner in crime remet en cause ces projets. Barcelone ? Pas Barcelone ? C'est la question en suspens qui bloque un peu mon planning. Car si "pas Barcelone", mes projets seront différents en début d'année. Avec notamment ma vraie revanche sur le semi-marathon de Paris. Je déteste rester sur un échec, même si c'est à cause d'une raison médicale.

Niveaux objectifs :

- Courir un marathon et 2 semi-marathons.
- Arrêter de me reposer sur mes lauriers et courir chaque mois au moins 100km.
- Faire la Paris-Versailles. J'ai vraiment envie de faire cette fameuse course.
- Faire une course à l'étranger, probablement le marathon.
- Passer sous les 52 minutes au 10km



Et vous, quels sont vos objectifs 2017 ?
De bonnes résolutions sportives cette année ?

Share this:

CONVERSATION

10 commentaires:

  1. Ouh la la, ce sont de sacrés objectifs que tu te fixes. Je suis encore bien loin de faire un marathon, ou même un semi. ;-)
    Plein de belles choses pour cette nouvelle année ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Et bien bonne chance j'espère que tu arriveras à tes objectifs cette année ! Personnellement j'ai pris quelques bonnes résolutions simples comme voir des gens que je n'ai pas vu depuis longtemps, aller à un concert ou encore voyager :) Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bah, tu en as fait du bon boulot ! Félicitations ;-) Je te souhaite d'encore progresser et d'atteindre les objectifs que tu te seras fixés ! Au passage, bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Rendez-vous en fin d'année pour voir les résultats ;)

      Supprimer
  4. Moi mon objectif ce serait déjà de courir ! lol (c'est un truc qui me fascine mais que je n'arrive pas à faire... je sais que c'est juste une question de s'y mettre mais je ne suis pas arrivée à avoir le déclic encore)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le plus dur c'est de se lancer ! Tu auras peut-être le déclic un jour, sinon c'est que ce n'est pas ton truc ;)

      Supprimer