Running : Retour sur les 10km Paris Centre 2017


Dimanche je prenais le départ de ma quatrième édition des 10km Paris Centre (à lire >> édition 2015 >> édition 2016). Déjà quatre ans que je fais cette course, le temps passe vite.

Forcément je me suis inscrite à cette course les yeux fermés. Mais avec un peu d'appréhension, vu le niveau de l'année dernière.

Je voulais vraiment faire tomber le record cette année. Techniquement j'aurais dû sortir de ma préparation au semi-marathon de Disney. Que je n'ai absolument pas suivie (oops) et c'est avec une seule séance de fractionnés que j'ai pris le départ avec malgré tout l'envie de faire moins de 53 minutes.

Avant la course :

Rien n'a changé depuis ma première édition, le village est installé place du Palais -Royal. La récupération du dossard se fait très rapidement (le certificat médical est validé en ligne, pas d'impression "inutile". Bien !)

Le race pack est très léger, trop léger. Aucun goodies, aucune petite attention. Je veux faire ma photo comme tous les ans au photobooth, MAIS on me fait comprendre que c'est que pour les enfants... Euh depuis quand ??? Déçue du manque d'animations, je pars en étant restée 5 minutes.


Le jour de la course :

Levée 7h, j'ai bien dormi, je n'ai pas de mal à me lever et je me sens en forme ! Le soleil se lève la journée va être belle.

J'arrive sur l'avenue de l'Opéra avant 9h et je vois que des coureurs sont déjà prêts dans les SAS. Le départ est dans plus d'une heure on se calme les gars !
La queue aux consignes est assez longue mais en 10minutes c'est réglé, le temps de faire un petit pipi j'arrive dans mon SAS à 9h30. Prête à en découdre avec ces 53 minutes !

Comme tous les ans le départ est donné par des champions, cette année marque le retour de Kévin Mayer, plus acclamé qu'en 2014 (un titre olympique ça aide) et de Ladji Doucouré. Gros niveau !


10h05 Départ

1 km : On s'élance de l'avenue  de l'Opéra (comme en 2015 et 2014) et j'essaye de ne pas partir trop vite. Raté ! Alors qu'on fonce vers la place Vendôme je suis à moins de 5'05 au kilo (contre 5'16 visé). On se calme !!!

2 km : Rue de Rivoli, ça me rappelle le dernier kilomètre en 2015 où j'étais au plus mal. Là je suis à fond, mais je n'ai pas envie de réduire mon allure. Chaque seconde de gagnée est bonne à prendre.

3 km : Un premier faux plat qui passe tranquille, mon allure est toujours plus rapide. J'essaye de me dire que ce n'est que le début, que je vais devoir tenir le rythme, pourquoi ne pas ralentir un peu ? Non pas envie. Je me sens bien.

4 km - 5 km : Petit demi-tour pour longer la Seine, sur les quais. Aaaaarf du pavé, je hais les pavés. Tiens je n'avais pas encore râlé !
Je passe l'arche des 5km en 26:12. Petit calcul vite fait, on est bons.

6 km : Ravitooooooo. Je m'arrête 10 secondes parce que mine de rien il fait chaud et j'ai soif. Bonne surprise, des oranges. Meilleur ravito possible, j'ai de l'orange plein les dents mais je m'en fou :)
Ça m'a un peu cassé le rythme mais je suis toujours sous les 5'16 donc tout va bien.

7 km : Le parcours est franchement top, on se retrouve sur le boulevard des italiens. Mais le faux plat commence. Là je me dis qu'avoir pris un peu d'avance sur le chrono n'était pas une mauvaise idée.

8 km : Grands Boulevards, porte Saint-Martin, tout est toujours génial. Le rythme commence à être dur à tenir. Les petites montées n'aident pas. Mais l'objectif est proche, ce n'est pas le moment de lâcher.

9 km : Je donne tout sans réfléchir. Je regarde ma montre toutes les 10 secondes.

9,8 km : En plein sprint final un crétin me fait une queue de poisson. À deux doigts de tomber, j'ai envie de le frapper. Je mets ma rage au service de mon sprint.

10 km : BOOM 52:35 à ma montre. 
C'est le bordel à peine passée la ligne d'arrivée. Je finis ma course d'élan dans le mec devant moi, pardon monsieur !

Temps officiel : 52:30


Je jubile. Non seulement j'ai fait moins de 53 minutes, mais en plus je suis bien en dessous. Avec un bon entraînement les 52 minutes seront "faciles" à aller chercher. Rendez-vous en 2018.

Clairement l'après course est un gros bordel. On est collés les un aux autres (plein de transpi...) pour faire la queue 300 mètres pour essayer d'atteindre le ravitaillement.

Niveau nourriture on est bien gâtés (fruits, cake, chocolat) mais pour boire il faudra encore faire 100 mètres pour avoir UN VERRE d'eau ! Il fait 20°C, on a couru 10km, vous êtes sérieux ??? C'est le plus important ! Heureusement j'ai une bouteille d'eau dans mon sac donc je préfère aller la chercher que de me battre pour avoir un deuxième verre.  

À part ça, la course a été géniale, le parcours était top, il a fait un temps magnifique, et j'ai battu mon record. Je suis sur un petit nuage toute la journée.
Il fait tellement beau que, comme beaucoup de coureurs, on file pique-niquer aux Tuileries.

Les "+" :
- Le parcours. Paris dans toute sa splendeur
- Le SMS avec notre chrono (qui avait été oublié l'année dernière)
- Le t-shirt qui fait "vrai t-shirt"

Les "-" :
- Le peu d'eau à l'arrivée.
- Le manque d'animations sur le village et sur le parcours
Vous avez participé à cette course ? Qu'en avez-vous pensé ?

Share this:

CONVERSATION

2 commentaires: