Running : Retour sur le (pluvieux) semi-marathon de Paris

Dimanche 5 mars, je prenais le départ du semi-marathon de Paris avec 47 000 autres tarés à braver les éléments. Oui car si vous l'avez raté, dimanche matin la météo à Paris était ce qu'il y avait de pire en matière de course à pieds : du froid, de la pluie, du vent, et même de la grêle. Jackpot gagnant.


Retrait des dossards :

Je suis allée chercher mon dossard le vendredi après-midi, et en quelques minutes c'était fait. j'ai pu profiter du village sans qu'il soit bondé, et ça c'est quand même impressionnant quand on sait qu'il y avait 48 000 inscrits.
Le village est toujours aussi sympa, plein de stands et d'animations et en plus il est à l'intérieur. Vu la météo c'est quand même moins risqué.

Le seul bémol, c'est que pour accéder au parc floral il faut s'arrêter à la station Château de Vincennes, qui est à plus d'un kilomètre de marche. Ça peut paraitre rien, mais avant un semi ça se fait ressentir.


Jour-J :

6h30 : Après 4 heures de sommeil je me lève très difficilement. J'ai regardé la météo toute la semaine et je savais que le temps serait contre nous.  Donc quelle a été ma surprise de voir que le soleil se levait... Mouais à peine sortie du métro il était déjà parti et les nuages commençaient à devenir menaçants.

Le problème quand on est 48 000  participants à une course c'est que dans le métro on se retrouve serrés comme des sardines, des sardines en running et K-way.

Une fois sur le village tout va étonnamment assez vite malgré le nombre de personnes. L'organisation gère bien les choses, les bénévoles sont sympas. Tout aurait pu être parfait.

Une fois dans mon SAS, bam le drame arrive. Un déluge ! Le départ n'a même pas commencé qu'on est tous trempés. La fameuse question "mais qu'est-ce que je fous ici ?" n'aura jamais autant résonné dans ma tête.
Je suis gelée. Je me rappelle le départ des 10km Paris Centre où je me plaignais d'avoir froid... C'est encore pire.


9 H 40 : Départ !
Jamais je n'ai été aussi heureuse de pouvoir partir.

1 km - 3 km : J'ai tellement eu froid dans le SAS que je pars tranquille, histoire de m'échauffer un peu. Pas question de se blesser dès le départ. J'ai peur de perdre mes orteils congelés. Heureusement ils se réchauffent vite les petits.

3 km - 4 km : Bercy : Je suis toujours dans un rythme tranquille, je ne veux pas aller chercher de chrono. Déjà qu'avec la météo ce n'est franchement pas très agréable, j'ai envie de garder une part de plaisir sans devoir aller au bout de mes forces et subir ce semi.

4 km : Déjà le quatrième ?! Je ne me suis pas rendue compte des kilomètres, c'est le ravitaillement qui vient me réveiller.

5 km - 8 km : On passe devant le jardin des plantes, et on change de rive pour aller droit vers Bastille. Je cours toujours à un rythme presque d'endurance fondamentale, mais pour le moment je n'ai pas envie d’accélérer. Je commence à avoir envie de faire pipi, hoho. Surement à cause de toute cette pluie.

8 km - 10 km : Avec ma casquette greffée sur la tête je ne profite pas assez des jolies rues de Paris. Quel dommage car le parcours est quant même génial.

10 km - 11 km : Là il faut vraiment que je fasse pipi, je ne pourrais pas tenir jusqu'à la fin. On passe devant des toilettes mais avec 3 pauvres cabines, forcément il y a la queue. Pas question de perdre du temps à poireauter. Je finis par m'arrêter derrière un camion sur les quais. Je me sens vraiment mieux après, toute légère je commence à accélérer.

11 km - 13 km : Autant j'ai pu maudire les tunnels sur à peu près toutes mes courses parisiennes, autant là je suis ravie de les retrouver. Une minute à l'abri de la pluie c'est une bénédiction, pas contre à la sortie, c'est un dur retour à la réalité. On continue sur les quais jusqu'à retrouver Bercy.

13km  - 15 km : Une fois de plus je suis assez surprise de voir le panneau 15km arriver si vite. Je ne suis pas cuite, j'en ai encore sous le pied. J'ai vraiment déjà fait 15 km ?!

15 km - 17 km : Les jambes commencent a être lourdes mais ça ne me dérange pas trop. Non le pire c'est la grêle qui a remplacé la pluie, les bourrasques de vent qui me font carrément reculer, et le parcours qui devient un peu ennuyeux. On entre dans le bois de Vincennes et il n'y a plus vraiment d'animations, ni de public et rien à l'horizon à admirer.

17 km - 18 km : J'ai un regain de force. La grêle à stoppé, je me rend compte que je ne suis pas fatiguée je peux largement accélérer sur les derniers kilomètres.

18 km - 20 km : J'ai clairement passé la seconde. Je suis trempée, je n'ai qu'une hâte c'est de prendre une douche chaude et des vêtements secs. Mais, je suis quand même un peu triste d'arriver déjà sur la fin.

20km - 21 km : J'ai vraiment fais ce semi à la cool, la preuve, je fais le dernier kilomètre en mode Speedy Gonzales.

21,1 km : Je ne pense qu'à une chose, récupérer mes habits et me mettre au chaud. Je me fiche royalement de mon temps,  2:00:11 officiellement (en comptant la pause pipi).


Je récupère ma médaille encore emballée (pas très cool ça) et la meilleure chose de ce semi : Un poncho ! Oui pour le coup je suis plus ravie du poncho que de la médaille.
Je passe par le ravitaillement mais j'ai tellement les doigts gelés que je ne mange pas ma banane. Je ne vise qu'une chose, les consignes.

Le vent se lève, autant dire que trempée jusqu'aux os c'est juste horrible. Et là je suis énervée, au moins 5 minutes pour récupérer mon sac. Les bénévoles sont un peu submergés. En temps normal je m'en fous, mais là je claque des dents de froid, ils auraient pu prévoir des bénévoles supplémentaires vu la météo. Et arrêtez de tous prendre des sacs NOIRS, le rose c'est plus facilement repérable.

Comme une idiote j'avais oublié de prendre des chaussures de rechange. J'ai beau avoir mis des vêtements secs et chauds, avec les pieds trempés ça ne sert à rien, j'ai froid.

Je ne profite absolument de l'après-course, avec la pluie on a annulé le brunch. On rentre tous au chaud avant de choper la crève (raté, j'en suis à mon quatrième paquet de mouchoirs.)



Les "+" :
- L'organisation : Gérer autant de coureurs ce n'est jamais simple.
- Le parcours
- Les animations, malgré la pluie on était servis (sous les ponts et abribus surtout hihi)

Les "-" :
- La météo, mais bon c'était un peu inévitable vu la semaine pourrie.

Je sais que je referai ce semi, déjà parce que la pluie a un peu gagé la fête et que je n'ai pas l'impression d'avoir assez profité de la course à cause de ça. Mais aussi, parce que c'est quand même une des meilleures courses que j'ai faite, oui c'est le comble.

Vous avez participé à cette course ? Qu'en avez-vous pensé ?

Share this:

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire