3 jours à Bordeaux



La semaine dernière j'ai passé un peu plus de trois jours dans Bordeaux, cette si jolie ville où je n'avais jamais mis les pieds.

Nous avons organisé notre visite par quartier. Deux quartiers par jour. Simple. (Basique. Basique. Simple. ♪♪ Pardon.)

Nous avons bien évidemment commencer par le cœur de ville, le quartier appelé Le Triangle.

La première promenade bordelaise à débuté le long de la Garonne afin de passer devant la place de la Bourse et le très célèbre miroir d'eau, que nous avons apprécier à plusieurs moments de la journée, pour bien profiter de l'endroit. Les heures de pointes sont à éviter. La circulation gâchant quand même pas mal le spectacle. Nous avons ensuite rejoint l'esplanade des Quinconces, qui tient son nom des arbres disposés en quinconces.





Au bout de celle-ci ce trouve le monument des Girondins. Une colonne de 50m surmontant deux magnifiques fontaines à la mémoire des girondins décapités en 1792. Ce n'est pas très joyeux, mais bien beau. Nous avons ensuite pris la direction du jardin public pour continuer jusqu'au Palais Gallien. Une ruine d'un amphithéâtre romain, en plein cœur de Bordeaux. Un petit passage par la très jolie place Gallien est obligé.

 

C'est ensuite presque involontairement qu'on s'est retrouvé sur le marché des Grands-Hommes. Une jolie place où se tient un centre commercial tout de verre, nommé ainsi en l'honneur des six rues autour : Voltaire, Montesquieu, Buffon, Rousseau, Montaigne et Diderot.
C'est ensuite pars le cours de l'indépendance que nous sommes arrivés au Grand Théâtre. Un des plus beaux théâtre de France, et mon plus grand regret a été de ne pas pouvoir le visiter. La visite est possible  le mercredi et samedi hors jours fériés. Coucou le samedi 11 novembre.

Le jeudi après-midi nous avons traversé le pont de pierre pour rejoindre la rive droite et le quartier La Bastide. Sachez que le pont de pierre possède 17 arches, comme le nombre de lettres de "Napoléon Bonaparte". Oui vous pouvez compter.

Nous sommes allés voir la Maison Cantonale, une architecture Art nouveau qui détonne un peu en plein Bordeaux, mais très jolie. C'est ensuite vers l' église Sainte-Marie que nous avons pris route. Nous qui voyions son clocher de notre fenêtre, étions assez curieux de la voir de plus près. Et avec le soleil qui a fait son apparition pile à l'heure ou celui-ci ce couche dessus, c'était bien agréable.

Nous avons rapidement pris le chemin du retour par le jardin botanique. Un peu décevant à mon goût.
Plutôt que de rentrer à pieds, nous avons opté pour un moyen de transport inconnu des parisiens. Le Bat. Une navette fluviale vous emmenant aux endroits clés de Bordeaux. Le prix est le même que pour le tram (1,60€). De quoi avoir un joli point de vue de la rive gauche. Nous avons fini notre visite par un nouvel arrêt au miroir d'eau, cette fois à la lumière du soleil couchant.



Le lendemain (vendredi) nous avons pris la direction du quartier sud Saint-Michel/Victoire. Au programme, un passage porte de la Monnaie, la découverte de la basilique Saint-Michel et de la flèche Saint-Michel. Il s'agit du clocher qui est isolé de la basilique. Les bordelais aiment bien isoler les clochers de leurs églises (une histoire de cloches qui font vibrer le sol et endommagent l'église).

C'est ensuite place de la victoire que nous avons admiré son obélisque de marbre rouge, sa porte d'Aquitaine et ses deux tortues et leurs grappes de raisin. Nous avons ensuite fini notre balade matinale par la porte de la Grosse Cloche.



L'après-midi, c'est à l'opposé que nous sommes allés. Dans les Chartrons. La météo devenant pluvieuse nous nous sommes abrités au Musée du Vin et du Négoce, où nous avons eu le droit à une dégustation de deux vins. On a même pu découvrir le "Clairet", ce vin rouge-rosé très peu connu mais apprécié des bordelais, notamment en été. Nous sommes en suite passés par la place Picard où trône fièrement une réduction de la Statue de la Liberté. Nous avons ensuite pris le tram pour rejoindre la Cité du vin et reprendre la Bat navette jusqu'au Quinconces, pour profiter des lumières de la ville, dont le Pont Chaban-Delmas et ces tours bleues. Bien-sûr on s'est arrêtés admirer le miroir d'eau de nuit.







Enfin la samedi, nous avons commencé notre journée par encourager les coureurs des 10km des Quais. Fichtre, je ne savais pas qu'une course était organisée sous ma fenêtre. Nous avons ensuite admirer Bordeaux de la Tour Pey-Perland. Après avoir gravi (difficilement) les 229 marches on a pu profiter d'une jolie vue panoramique de Bordeaux. Cela aurait pu être encore mieux si la météo avait été un peu plus sympa. De là, on a une vue imprenable sur la Cathédrale Saint-André, de quoi en admirer les moindres recoins.






Ensuite, impossible de ne pas passer devant l’Hôtel de ville et de remonter jusqu'à la Place Gambetta. Arrêt dégustation de cannelés obligée. Je vous conseille ceux de chez La Toque Cuivrée, moins chers et tout aussi bons que ceux de Baillardon.

Pour éliminer nous sommes retournés au cœur de Bordeaux, en passant par l'allée de Tourny. Pas de shopping mais un passage par la rue Sainte-Catherine, trop bondé pour nous, nous avons coupés par les Galeries Bordelaises, la Place Camille-Jullian et son cinéma aménagé dans une ancienne église, pour enfin atterrir au Square Vinet et son mur végétal le plus long du monde. Nous avons fini notre balade bordelaise par la rue de la Rousselle, où se trouve la maison de Montaigne et la porte de Bourgogne.


Nous avons quitté Bordeaux dimanche en matinée. Le temps pour moi de faire une sortie running matinale, quand la ville est encore tranquille et dépourvue de ses habitants et touristes. Coup de cœur pour la place de La Comédie, le Grand Théâtre, et le miroir d'eau. Le meilleur moment pour admirer ces endroits sans la foule ou les voitures.


Nous avons rejoins Bordeaux par avion via Orly. Nous avons pris le bus Lianes 1+ puis le tram A pour rejoindre le centre ville. Il faut environ une heure pour faire le trajet, même un dimanche matin. Le trafic des trams est régulier et celui des bus environ un toutes les 20 minutes.


Nous avons logés sur le quai Richelieu à deux pas du pont de pierre. L'emplacement est idéal et l'appartement réservé via Booking était vraiment agréable, avec une vue incroyable le pont de pierre et les quais. Seul bémol, le trafic et l'arrêt de tram sous la fenêtre peut nuire à ceux qui ont le sommeil fragile.



Nous avons mangé dans 4 restaurants différents :

- A Cantina, 14 rue des Bahutiers
Gros coup de coeur. J'avais lu plusieurs recommandations sur ce restaurant corse et je n'ai pas été déçue. Tout est parfait, l'accueil, le service et les plats.

- Chez Auguste, 3 place de la Victoire
 On s'y est arrêté un peu par hasard, la décoration de cette brasserie nous plaisait bien. Au final on a très bien mangé et le personnel très accueillant.

- Ragazzi Da Peppone, 9 quai Richelieu
Cette pizzeria nous a été conseillé par les propriétaires de l'appartement. Tout y est traditionnel, même les boissons. On y est allé le samedi vers 12h30 et on a eu la dernière table libre. Après nous il fallait s'armer de patience pour avoir une table. Apparemment leur tiramisu est délicieux, mais n'aimant pas ça je ne peux pas vous le confirmer.

- Brasserie des douanes, 7 quai de la douane
C'était plus un choix stratégique, cette brasserie ouverte un dimanche avant 12h était très bien pour manger vite et bien avant de partir, et profiter de Bordeaux à la terrasse tout en mangeant un bon croque-monsieur.


Vous êtes déjà allés à Bordeaux ? Vous avez aimé cette ville ?

Share this:

CONVERSATION

2 commentaires: