Bilan running 2017


Le voilà le fameux bilan running 2017. Il a mis sont temps à venir celui-là !

Cette année j'ai couru 1183km sur 12 mois. 2017 n'a donc connu aucune blessure, et ça c'est déjà une grande victoire ! 

Parmi mes objectifs 2017, il y en avait un en particulier que je voulais réaliser : Courir 100km par mois pour sortir de ma zone de confort. Et même si l'année avait très bien débutée, je sais que cet objectif n'a pas été atteint, notamment cet été à cause d'une surcharge de travail et des hautes températures.

Janvier : 110 km
Février : 133 km
Mars : 102 km
Avril : 135 km
Mai : 109 km
Juin : 104 km
Juillet : 42 km
Août : 95 km
Septembre : 102 km
Octobre : 77 km
Novembre : 73 km
Décembre : 101 km

En février la préparation au semi-marathon est au plus fort et ça se ressent sur le kilométrage. Mars est donc le mois post semi avec la semaine de repos qui suit. Malgré ça, les 100km sont atteints.
Avril est mon plus gros mois, pourtant aucune préparation n'était en cours. Surement dû à l'arrivée des beaux jours.
Juillet, sa canicule et sa surcharge de travail ont eu raison de moi... Aucune excuse en août, j'aurai pu faire un effort pour atteindre les 100km.
Octobre a été assez mou, repos après le semi de Disney et les 10km Paris Centre. Par contre pour Novembre, c'est mauvais. Un petit rhume m'a ralentie une semaine, mais sinon la flemme a fait le reste. Heureusement je finis l'année sur une bonne note en décembre. Malgré un rhume après Noël, une sortie de 10km me permet de passer les 100km.


En 2017, je voulais :

- Courir 1000km sur l'année : 1183km, bien dépassé !
- Courir un marathon : Je vous expliquais dans cet article pourquoi ce n'était pas possible.
- Courir 2 semi-marathons : Paris et Disney, on est bon !
- Courir au moins 100km par mois : On va voir que ce n'est pas complètement ok. 8/12
- Faire la Paris-Versailles : Ça tombait le même jour que le semi de Disney... Mauvais timing.
- Faire une course à l'étranger : Pas eu l'occasion. Mais j'ai couru à Bordeaux, ça compte ?
- Passer sous les 53 minutes au 10km : 52'30

Bien que je n'ai pas tenu tous mes objectifs, je suis plutôt fière de mon année. J'ai su m'écouter, et même si ça m'a coûté de ne pas passer le cap des 100km. Un objectif ne dois pas devenir une corvée. Je ne regrette pas mes moments de flemme, car c'est souvent le signe d'une fatigue ou d'un manque de motivation. Il vaut mieux lever le pieds que de se forcer.

Côté changement, j'ai enfin dit adieu à Nike+,pour dire bonjour à Strava. Après 3 ans d'utilisation j'en ai eu marre des bugs réguliers et suis donc passée sur Strava. Même si sur certains points l'appli fait défaut, je dois dire que je suis heureuse du changement. Fini les bugs au bout de 800m de course.



Côté courses :

J'ai participé à 10 courses, soit deux fois plus que l'année dernière. Je trouve que c'est largement suffisant. Rien ne sert de se fatiguer en préparation et course à la recherche du chrono.
Ma plus belle course restera celle du semi de Disney, pas trop besoin d'expliquer pourquoi. Bizarrement je garde un bon souvenir du semi de Paris malgré la météo, j'ai vraiment pu tester mon mental. Côté fun, courir avec ma team Decathlon les 10km de l'Héxagone et la Piedthone a été un super moment sans pression. Ce sont d'ailleurs les seules courses dont je n'ai pas fait de compte-rendu.



En 2018, on fait quoi ?
La seule certitude, c'est que l'année commencera dès mi-janvier avec le début de la prépa semi. En mars je serai à nouveau au départ du semi-marathon de Paris. En espérant ne pas finir trempée cette fois. Je voulais vraiment prendre ma revanche sur l'année dernière. (à lire : Compte-rendu de ma course 2017).
Pour le reste, l'année est encore floue. La question du marathon est encore en suspend. Quand j'en parle à mon partenaire de course, sa réponse est "on en reparlera au moment venu"... On verra donc au moment venu ^^

Nouveaux objectifs :

- Continuer sur ma lancée deux 2 semi par an minimum.
- Faire un marathon
- Continuer à ne plus me reposer sur mes lauriers, et faire donc au moins une sortie de plus de 15km par mois.
- Passer sous les 52 minutes au 10km






Share this:

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Félicitations pour ton année running ! On s'est forcément croisées au semi de Paris et au 10km l'équipe. Qui sait, on aura peut-être l'occasion de se croiser à l'une ou l'autre des courses à venir en 2018 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie 😊
      Je suis certaine qu'on se croisera, pour le moment seuls les foulées de Vincennes et le semi de Paris sont confirmés. Tu y seras ?

      Supprimer
  2. Coucou,

    Belle année sportive! Es-tu au courant si Odlo Crystal Run aura lieu en février cette année?

    Kristi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kristi. Aucune idée, je n'en ai pas du tout entendu parler cette année.

      Supprimer