Running : Retour sur la Run my city 2018


Dimanche 20 mai je prenais le départ de ma deuxième édition de la Run my city. Cette course au parcours touristique. Tout comme l'année dernière, deux distances sont proposées, 9km et 15km. Je me suis encore alignée sur le 15km.
Bien que j'ai adoré la première édition, (à lire ici), je n'étais pas sûre d'y participer cette année. La course étant prévu une semaine avant le marathon du Mont Saint-Michel. Mais la course pouvait servir de dernière sortie longue avant le Jour-J. Vital m'a offert un dossard alors j'ai foncé, le parcours était très vendeur.
Finalement, blessée au genou, je comptais faire la course comme un test pour voir si je serais obligée d'abandonner le marathon ou si le repos a été bénéfique.
 
Retrait des dossards :

Même endroit que l'édition précédente : La mairie du 9ème arrondissement. J'arrive sur place le samedi après-midi et j'ai la bonne surprise de voir une queue de plus de 100m devant la mairie... 35min d'attente plus tard, j'ai enfin mon dossard et je suis très agacée d'avoir poireauter aussi longtemps. Zéro organisation. Je crois n'avoir jamais attendue aussi longtemps. Pourtant j'ai participé à de nombreuses courses avec plus de 7000 participants !

Jour-J :

Cette année le départ et l'arrivée à lieu sur le parvis de l’Hôtel de ville. Je dois retrouver la team Vital à 11h pour quelques photos. Je passe faire un tour aux toilettes et j'ai la bonne surprise de voir des toilettes sèches. Il y a du progrès. C'est ensuite l'heure du départ. Enfin après quelques minutes d'attente. Comme l'année dernière, peu importe l'heure de convocation que vous avez, vous pouvez partir quand vous le souhaitez.


Départ :

1 km : Je connais bien le quartier et je sais qu'on prend la direction de Châtelet, square Tour Saint-Jacques, boulevard Sébastopol . Aucun doute. On passe donc au cœur de la canopée, mais pas de shopping de prévu.

2 km : Passage dans la mairie du 1er, rue de Rivoli, on longe un instant le musée du Louvre et nous voilà aux célèbres colonnes de Buren. On repart ensuite en passant par le jardin du palais Royal.

3 km : Direction l'Opéra Garnier. Il était déjà au programme l'année dernière, mais soyons honnêtes on ne s'en lasse pas.

4 km : Nous voilà sur le boulevard Haussmann légèrement encombré de touristes un peu amusés de nous voir. A l'approche du 5ème kilomètre c'est l'heure du ravito dans la cour de la mairie du 9ème. Un groupe de gospel nous accompagne pendant que nous buvons et mangeons orange, banane et pâte de fruit. Très complet.

5 km : C'est le moment de nous séparer des coureurs du 9 km alors que nous nous dirigeons vers la cité de Trévise, une des jolies rues de Paris.

6 km : La douleur au genou commence à se faire ressentir. Adieu marathon... On traverse le passage Briare et la fondation Dosne Thiers.

7 km : On s'arrête au Morning Coworking, c'est sympa et inédit, et on passe ensuite dans la cité scolaire Jacques-Decour, qui était le point de ravitaillement l'année dernière.


8 km : On fonce droit devant le Moulin Rouge. LE point qui m'intéressait le plus dans ce parcours. On ne passe pas que devant, on y entre. Les photos de la scène sont malheureusement interdites mais l'endroit est magnifique, très French Cancan. On passe ensuite dans les couloirs, devant le bar et on rejoint la terrasse. Dinguerie ! On est aux pieds du moulin. Rien que pour ça, ça en valait la peine.

9 km : Il fait beau et chaud alors forcément le passage dans la caserne des pompiers Blanche se fait humidement... La lance à incendie est de sortie et ce n'est pas un petit jet d'eau. Douche garantie. Je finie trempée ! J'aurais sauté dans la seine, je n'aurai pas été plus mouillée. Merci...

10 km : Nous revoilà à la mairie du 9ème pour le deuxième point ravito. Sauf que là, le buffet est bien moins garni. Eau et mini bout d'orange. Plus aucun solide. Il est plus de 14h, ça fait plus de 2h qu'on est partis, on a 10km dans les jambes et on ne peut rien manger... La blague ! C'est à ce moment qu'on a le plus besoin de manger. Gros mauvais point.

11 km : Mes baskets gorgées d'eau et moi continuons notre course, et la prochaine étape est le grand Rex. Je n'y suis pas allée depuis des années. La première fois c'était pour aller voir Mulan, voilà c'est dit #vieille L'endroit est toujours aussi beau.

12 km - 13 km : On passe par le square Emile Chautemps et le square du temple. Je commence a manqué cruellement d'énergie. Merci le ravito vide.

14 km : La fin est dure, on ne fait plus d'arrêt dans les monuments et du coup mon genou me fait mal et mes ressources s'affaiblissent. On passe dans le jardin des archives nationales et je sais que la fin est proche.


15 km : On s'approche de l’Hôtel de ville et je bouillonne de finir, je n'en peux plus ! Mais c'est quand même cool de traverser la mairie avant de passer la ligne d'arrivée.

Une fois de plus pas de médaille mais un t-shirt (moche, plein de logos des partenaires). Une jolie médaille c'est tellement mieux...

Pour le ravito c'est très complet et j'ai tellement besoin de manger que je prends un peu de tout. Eau, biscuit, gâteaux apéritif, fruits secs (impossible il y en a plus), fraises, tomates cerises, pain et tranche de fromage, bière sans alcool. C'est tellement complet que certains se croient au marché. l'éternel problème des gens égoïstes... J'en ai vu plusieurs prendre des cagettes et les remplir. Des cagettes !!!!

Au final j'ai adoré cette course, mais uniquement grâce au parcours qui était superbe avec de belles surprises. Il est assez différent de l'année dernière et je trouve ça bien. Notamment grâce à de nouveaux monuments qui rendent le parcours plus intéressant.
Mais à part ça, c'était plutôt décevant. A chaque fois que je passais devant des animations, les groupes étaient en pause. J'ai du en voir deux sur... Une dizaine ?
Je trouve que la foule a moins bien été gérée que l'année dernière. Il a fallut faire plusieurs fois la queue avant de profiter de certains endroits.
La course est certes très longue (environ 3h pour ma part), mais les bénévoles censés indiquer le parcours étaient parfois ailleurs, te laissant un peu te débrouiller pour savoir où aller.

Je ne pense pas refaire cette course l'année prochaine si le parcours reste dans les mêmes quartiers, ça risque de devenir trop redondant à force. Pourquoi ne pas changer d'arrondissements ?


- Les "+" :
- Le parcours et l'accès aux monuments.
- Le rapport qualité/prix qui s'est amélioré vu les nouveautés.

- Les "-" :
- La mauvaise organisation aux dossards
- La gestion du ravitaillement au 2ème passage.

Vous avez participé à cette course ? Qu'en avez-vous pensé ?

Share this:

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire