Running et écologie c'est pas incompatible


Depuis que je suis une runneuse j'ai pris conscience de l'urgence écologique qui nous pèse. Quand je cours je vois les nombreux déchets dans la nature, je désespère du gaspillage qu'il y sur une course officielle... J'ai aussi pu constater les quelques progrès qui sont encore à améliorer, et pu voir le non respect de certains coureurs pour notre planète.

Alors aujourd'hui, je vous le dis, on peut être un runner écolo et faire attention à notre planète tout en faisant du sport. Voici quelques conseils et idées :

- Ne pas jeter les gels/ravito dans la nature. C'est la BASE, et pourtant nombre de fois où j'en trouve par terre pendant mes sorties... Alors on garde notre emballage dans la poche jusqu'à trouver une poubelle. Après tout, votre gel était dans votre poche avant de le boire, il peut y retourner quelques minutes de plus en étant vide...

- Consommer mieux : L'un des plus grands problèmes de la planète est la sur-consommation. Le running n'échappe pas à la règle. S'il faut changer de baskets régulièrement pour éviter de se blesser, rien ne sert d'avoir des dizaines de vêtements différents. Si je veux me faire plaisir, ou si j'ai besoin d'un nouvel équipement, je passe par le seconde-main, Vinted essentiellement. Il y a énormément de gens qui achètent des vêtements de sport sans les utiliser (vive les bonnes résolutions abandonnées). C'est aussi l'occasion d'acheter moins chers des produits souvent comme neufs. Voici un petit exemple de ce que vous pouvez trouver :

Moi-même j'en vends, si ça vous intéresse ==> ici.

- Recycler ses baskets : Même si vous avez couru avec, il y a des gens qui sauront les réutiliser. Tant qu'elles sont en bon état vous pouvez les donner à des associations. Et si comme beaucoup, vous ne savez pas à qui donner, Runcollect se charge de tout. Si vos baskets ne sont plus en bon état, ils les recyclent Vous pouvez même recevoir des réductions chez des enseignes partenaires (mais là on en revient à la sur-consommation, et ça je valide moins. Donner pour donner c'est bien aussi).


- Faire attention sur les courses officielles : Ravitaillement jeté n'importe comment, impression du certificat médical, bouteilles en plastiques, gaspillage d'eau... Les courses sont souvent un désastre écologique. Même si on n'est pas obligé de boycotter les courses, signaler les progrès possibles auprès de l'organisation peut permettre d'améliorer les prochaines éditions. (Certificat déposé en ligne, gobelets en carton pour éviter les bouteilles en plastiques et le gaspillage d'eau, tri sélectif sur le ravitaillement, limiter les goodies...). Les courses demandent souvent vos avis après le jour-J, n'hésitez pas à leur faire remarquer !
Pour info, sur le marathon de Paris 2018, 520 000 bouteilles d'eau en plastique ont été prévues. Quant au marathon de New-York, en 2017 il a généré presque 85 tonnes de déchets. (source)
Niveau impression, c'est souvent 2 feuilles qu'il faut fournir (certificat médical et convocation), sur une course de 20 000 coureurs, ça fait 40 000 impressions, soit 3 arbres abattus.

- Participer à des run écolo : Le plus connu est Run Eco team. Le principe est simple, Un run = Un déchet. Ramasser un déchet pendant notre run, ce n'est pas si compliqué, ça s'appelle même le plogging. Rien ne vous empêche de ramasser plus qu'un déchet. Courir et protéger la planète, c'est gagnant-gagnant.


Share this:

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. je ne sais pas trop comment j'ai atterri ici mais votre blog est très sympas !

    RépondreSupprimer