Running : Retour sur mon troisième semi-marathon de Paris


Jamais deux sans trois. Après deux semi-marathons de Paris pluvieux, j'espérais pouvoir enfin pourvoir courir ces 21,1km sous le soleil. Pas de spoiler, rendez-vous à la fin de l'article.

Si vous ne le savez pas encore, 2018 n'a pas vraiment été mon année. Double tendinite au genou, grosse charge de travail, manque de temps, conditions climatiques difficiles... Bref tout était contre moi. J'ai donc commencé 2019, à peine remise, en manque total de cardio (cf. Les Foulées de Vincennes). Le semi-marathon était donc parfait pour reprendre un plan d'entraînement et essayer de retrouver un niveau convenable. Pour la faire court, rien ne s'est passé comme prévu et ma préparation a été en demi-mesure. Je n'avais donc aucun objectif, si ce n'est finir (en un seul morceaux).

Retrait des dossards :

Petit changement de lieu, le village était à La Vilette. Il y a pire comme endroit. 
La nouveauté : Pas besoin d'imprimer sa convocation ou son certificat médical et ça c'est une bonne chose. Quant au reste, plus d'animations, des runs, du yoga, des conférences, des stands partenaires. Ça devient un mini-salon du running. 
Par rapport à l'année dernière le t-shirt est bien plus joli, que du progrès.



La course :

Alors que la météo a été plutôt moche sur Paris toute la semaine, et qu'on s'attendait tous à revivre un semi pluvieux, un miracle fût à partir de 9h, du soleil ! Mais Paris était en alerte orange vent avec des rafales de vent prévues à 90km/h, on ne peut pas tout avoir.

Autre changement, le départ et l'arrivée ne sont plus à Vincennes, mais à la gare d'Austerlitz. 
Et là premier problème. L'accès des SAS se font pas les rues adjacentes, et pour le notre... Un petit malin c'est dit que ça serait une bonne idée de faire passer des milliers de coureurs par un escalier étroit... Il aura fallut 35 minutes pour faire 100m et arriver dans le SAS.
Le départ c'est donc fait avec autant de retard.

1 km - 3 km : Je pars sur un rythme tranquille pour viser 2h. À l'abri du vent il fait presque chaud et je regrette déjà mes manches longues. On commence dans le beau Paris, Bastille, Rivoli, Hôtel de ville. Tout va bien.

3 km - 5 km : À l'attaque des tunnels des quais ! C'est pas cool de nous mettre les montées à peine lancés.
D'être partie avec 35 minutes de retard, mes ravitos pré-course ont été pris trop tôt, du coup je commence déjà à faiblir... Merci les gars !

6 km - 7 km : Heureusement c'est le ravito. J'attrape de l'eau car il fait assez chaud et cherche à manger... À part 3 bretzels qui se battaient en duel, rien. Nada. Nothing. Que dalle !!!! Scandaleux, je boude et mange ma pâte de fruit prévu pour la fin du parcours.

8 km - 9 km : On arrive dans le bois de Vincennes. j'en profite pour faire un petit pipi parce que de poireauter 30 minutes au départ, ça m'a donné envie de faire pipi.

10 km : Entre mon coup de mou, les faux plats, mon pipi... J'ai pris du retard sur le non-objectif de 2h. Mais je m'en fou.

11 km - 13 km : Qu'est-ce que je déteste cette partie du parcours. C'est monotone, tout droit, et même s'il faut beau, il n'y a presque personne pour nous encourager. Heureusement, cette fois au ravito il y a des bananes. Je prends deux morceaux pour compenser.

14 km : Je commençais déjà à peiner quand soudain devant moi une nana s'arrête net. En plein milieu de la route. Forcément, je me la prends en pleine face, petite acrobatie pour ne pas tomber. On a évité le pire. Mais madame a le culot de râler parce que je l'ai percutée. Je lui aurais bien fait bouffer mes UltraBoost.

15 km - 17 km : Ça s'arrête quand ce calvaire ???? On se prend des rafales de vent en pleine face, et je n'arrive même pas à avancer. Vive le sur place.  Là clairement, j'ai envie de tuer quelqu'un.

18 km - 19 km : Allez, on commence la descente vers Paris, mais il y a tellement de vent qu'on ne s'en rend même pas compte.

20 km - 21 km : Ça descend pour de vrai ! Je crois que c'est la seule fois de la course où je passe sous les 5'30min/km. Un petit tour par Bercy et c'est bientôt la dernière ligne droite.

21,1 km : Même dans le sprint final les rafales de vent te font stopper net. Je préfère la pluie finalement.

Temps officiel : 2:07:37 HA HA HA HAAAA. Merci le vent.


Heureusement que je ne prévoyais aucun RP et qui j'y allais sans pression, sans quoi le vent m'aurait bien agacé (encore plus).

Les conditions de ce semi étaient presque pires que la première année (à lire ici). Mais au final, j'ai beaucoup aimé le nouveau parcours (même si les montées en première partie de parcours font mal et que Vincennes reste toujours aussi chiant) et le soleil était quand même bien agréable.

Après 3 participations, je ne pense pas le refaire dans l'immédiat, je préfère aller voir ailleurs. Sauf si par miracle la météo décide d'être sympa pour une fois.

Les "+" :
- L'organisation générale
- Le parcours
- Les bénévoles toujours autant gentils
- Le village bien plus animé cette année

Les "-" :
- L'entrée du SAS catastrophique
- Le premier ravitaillement trop faible
- Le manque d'animation sur le parcours

Vous avez participé à cette course ? Qu'en avez-vous pensé ?

Share this:

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire