Running : 10 raisons de participer à une course

J'ai mis du temps à participer à ma première course. Enfin en théorie, car j'en avais déjà fait plus jeune. Mais entre ma reprise "sérieuse" et ma première course, il s'est passé plusieurs mois, même années.
Pourquoi payer pour faire ce que je peux faire gratuitement ?
Pourquoi se lever aux aurores un dimanche, alors que je peux courir à l'heure que je veux après ma grasse mat'...
Des raisons de ne pas en faire, j'en ai très vite trouvées. Et puis un jour j'ai arrêté avec mes excuses (bidons) et je me suis lancée.


Si vous aussi vous vous demander pourquoi participer à une course, voici 10 raisons qui vous feront changer d'avis :

1. Pour l'adrénaline
Je n'aurai jamais pensé être si contente et excitée de me lever à 6h un dimanche. Et pourtant, dès qu'on quitte notre appartement l'excitation arrive. Plus on voit des coureurs en tenue, plus on est heureux. Vous aussi vous faite partie de ces courageux au t-shirt fluo moche qui trainent dans les métros aux aurores.
Vous pouvez essayer, votre sortie longue du dimanche ne sera jamais aussi excitante.

2. Pour collecter des médailles
Quand on était petit, c'était les billes, les petites voitures, les jouets McDonald... qu'on collectionnait. Aujourd'hui, ce sont les médailles. Et franchement, ça fait du bien à notre égo d'avoir plein de médaille accrochée.

3. Pour se dépasser
Il n'y a pas photo, les courses sont le meilleur moment pour se dépasser. La plupart des runners ont fait leurs RP (records personnels) lors d'une course. Déjà, parce que vous avez la route pour vous et donc plus besoin de poireauter au feu ou de ralentir à chaque intersection. Mais aussi, parce que l'adrénaline et l'excitation sont vos meilleures amies pour vous dépasser. Et puis, il est rare d'entendre des gens vous encourager à chaque kilomètre et vous donner de l'eau quand vous faite votre footing du dimanche.

4. Pour l'esprit de compétition
Lors d'une course vous être très vite tentée de vous trouver "un adversaire" ou un lièvre. Une personne que vous ne connaissez pas mais que vous voudrez suivre ou même doubler. Une personne qui vous permettra de vous dépasser, d'aller chercher le meilleur de vous. Si elle peut le faire alors vous aussi !

5. Pour changer d'air
Quand on court régulièrement, on devient vite un hamster en cage à courir toujours aux mêmes endroits. On a beau changer de temps en temps, on en revient vite aux mêmes lieux. Une course permet de changer de parcours au moins une fois de temps en temps. Et ça fait du bien.

6. Pour la récompense
Qu'est-ce qu'on est fière après une course avec notre jolie médaille au cou ! Une course le dimanche matin, c'est aussi l'excuse parfaite d'aller bruncher après et de s'affaler sur le canapé en rentrant, à regarder 15 épisodes de Game of Thrones à la suite. Sans culpabiliser cette fois.

Oui, c'est censé être un cœur !

7. Pour se donner un objectif
Rompre la monotonie du jogging hebdomadaire. En participant à une course c'est l'occasion de se fixer des objectifs. Une distance, un temps, une régularité... Et d'y arriver !

8. Prendre confiance en soi
Avec les réseaux sociaux où tout le monde partage ses runs, on arrive très vite à se sentir "nulle". On ne court pas assez vite, pas assez de kilomètre... Mais lors d'une course on se rendra vite compte qu'il a pire que nous. Il faut bien un dernier, mais les chances que ce soit vous sont très faibles. En attendant, vous doublez, vous battez plein de filles qui sont plus jeunes/plus minces/plus en forme... C'est la fête pour le moral ! Je ne vous parle même du jour où vous doublerez un homme, ça sera le carnaval de Rio dans votre tête. *Who run the world ?? GIRLS !*

9. Pour partager sa passion
Marre de courir toute seule ? À parler running alors que vos amis n'y comprennent rien ? Là, vous allez partager votre passion avec des centaines d'autres coureurs. Dès que vous croiserez une personne avec le t-shirt de la course, vous allez sourire, vous saluez, vous comprendre. Vous pouvez aussi discuter avec les gens autour de vous dans le sas. Qui sait, vous pourrez peut-être même vous faire des amis.

10. Pour l'expérience
Aller chercher son pack de course, être contente de recevoir des échantillons inutiles et un t-shirt moche, se retrouver au milieu de centaines/milliers d'autres coureurs, se faire encourager, se faire récompenser... Tout ceci, vous ne le connaitrez qu'en participant à une course. Promis, après vous deviendrez course addict !



Et vous, addict aux courses ? Quelle sera votre prochaine course ?

Share this:

CONVERSATION

20 commentaires:

  1. Hey!
    Je vais piquer certains de ces conseils pour me motiver à continuer le sport, tient!
    http://emiliaisa.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord, les courses permettent de se dépasser, je vais généralement plus vite lors d'une course! Pour avoir un objectif c'est bien aussi, sinon j'ai tendance à stagner lors de mes entrainements... Là j'ai dû arrêter pour des raisons de santé, mais dès que je peux reprendre je me relance dans les courses ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, toujours pas l'autorisation du kiné de reprendre mais j'ai hâte de refaire des courses :)
      Rétablis-toi bien !

      Supprimer
  3. Je pense que c'est un bon challenge de running !

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
  4. Bon, ce n'est pas moi, mais ma soeur se prépare au marathon de Bordeaux :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pout ces conseils, j'essaie de me mettre au sport mais je manque complètement de motivation :p

    Bisous!


    Cécile



    www.maxcebycecilej.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça la motivation c'est une grosse plaie haha.
      Justement une course ça peut aider, on ne peut pas se défiler si on doit suivre un plan d'entrainement ;)

      Supprimer
  6. Il faudrait que je me mette à courir pour de vrai puisque je n' ai jamais fait de sport de ma vie ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans sport je m'ennuie alors je peux que te le conseiller :)

      Supprimer
  7. Il faut vraiment que je m'inscrive à une course... Mais pour le moment, je cours 15km max, j'aimerai faire 20km! Il faut que je m'entraine ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 15km c'est déjà super ! Justement une course peut-être l'occasion de te dépasser et de te fixer ce nouvel objectif. Ça a été le cas pour moi en tout cas ;)

      Supprimer
  8. Oui, ça permet de changer d'air ! :) Je ne sais pas si tu as vu, mais Reebok organise un concours pour gagner un week-end de courses à Madrid http://fitness.reebok.fr/Membership/SS16-BMH-paid-brand/?zanpid=2161089277432595457

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu merci. Mais je ne suis pas disponible à cette date donc je passe ;)

      Supprimer
  9. J'ajouterai aussi que c'est une belle opportunité de donner à tes associations, de penser aux autres tout en se dépassant soi-même ;)

    Sympa cet article !

    Bises
    www.la-mode-selon-claire.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, je n'avais pas pensé à cette raison :)

      Supprimer
  10. Très sympa cet article ! C'est vrai que finalement avec toutes ces bonnes raisons, on relativise et c'est moins dérangeant de se lever le dimanche matin 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, même si au moment du réveil on se demande ce qu'il nous est passé par la tête^^

      Supprimer