dimanche 19 avril 2015

Comment débuter le running - Objectif 5 KM


Sur mes articles running vous êtes plusieurs à m'avoir dit vouloir commencer à courir. Trouver la motivation de vouloir débuter c'est déjà un grand pas mais pour le faire c'est autre chose.

Commencer un nouveau sport c'est toujours assez prenant et souvent décevant. Comme dans beaucoup de chose on s'attend à être bon tout de suite. Et finalement au bout d'un kilomètre on a les poumons qui nous supplient d'arrêter ce massacre et les jambes qui deviennent un gros morceau de flan.

Tout est dans la préparation ! Chaque coureur doit se préparer, peu importe si on veut courir un semi, 10km, 5km ou même 1km.

Voici un exemple de programme pour débutant. Pour certains cela va sembler trop facile, voir de la rigolade, mais je tiens à faire un article pour ceux qui partent de zéro et qui pensent que courir 5km est hors de leur portée. Alors n'hésitez pas à l'adapter en fonction de votre niveau :)

Semaine 1 : 8 séries
Courir 1 minute - Marcher 90 secondes (répéter 8 fois)

Semaine 2 : 7 séries
Courir 2 minutes - Marcher 1 minute (répéter 7 fois)

Semaine 3 : 6 séries
Courir 4 minutes - Marcher 1 minute (répéter 6 fois)

Semaine 4 : 5 séries
Courir 6 minutes - Marcher 2 minutes (répéter 5 fois)

Semaine 5 : 4 séries
Courir 9 minutes - Marcher 2 minutes (répéter 4 fois)

Semaine 6 : 3 séries
Courir 12 minutes - Marcher 1 minute (répéter 3 fois)

Semaine 7 : 2 séries
Courir 15 minutes - Marcher 1 minute (répéter 2 fois)

Semaine 8 : 1 série
Courir 30 minutes

Le but est donc de commencer doucement, et chaque semaine d'augmenter la distance pour réduire la marche et gagner en endurance. Aucune allure n'est conseillée, allez à votre rythme, celui que vous pouvez tenir sur la distance (où vous pouvez parler en même temps sans être essoufflé). Ne vous fixez pas d'objectif sur les premiers entrainements. Vous aurez le temps de battre des records quand vous serez plus à l'aise ;)

L'idéal est de réaliser ce programme au moins deux fois par semaine, trois dans l'idéal.

ET SURTOUT on n'oublie pas de s'étirer avant et après pour éviter courbatures et blessures !!

vendredi 10 avril 2015

Couleur du printemps

Le turquoise est vraiment une couleur que j'adore. Et avec l'arrivée du soleil cette touche de couleur punchy est l'idéal pour enfin se sentir au printemps. J'ai toujours aimé cette couleur mais depuis quelques temps je craque systématiquement pour celle-ci, sac, chemisier, veste... Tout y passe :)
Avec ma tendinite les talons me sont fortement déconseillés, du coup je ne quitte plus mes slip-on Primark. Et même si je les adore j'ai vraiment envie de sortir les sandales pour faire prendre l'air à mes petons qui commencent à en avoir marre d'être enfermés !








Et vous quelle est votre couleur préférée pour les beaux jours ?

Veste : Morgan
Top : Primark
Jean : Stradivarius
Sac : Pimkie
Chaussures : Primark

mardi 31 mars 2015

Hey, I'm Jennyfer

Me revoilà ! J'ai de gros soucis d'ordinateur ce qui ne rend pas la tâche facile pour poster régulièrement. Et histoire de compliquer les choses je me suis fait une tendinite. Du coup chaque mouvement du genou est assez douloureux... Les prochaines photos risquent d'être très folkloriques, position droite comme un piquet et tête de constipé, chouette !

Pendant les soldes je suis allée chez Jennyfer car leurs promos valent souvent le coup. J'ai craqué pour ce short soldé à 5e, alors pourquoi se priver ! J'ai également acheté ce haut chiné avec un nœud dans le dos ainsi qu'une paire de bottines soldées à 7e mais que je ne porte pas pour ce look. Les trois articles me sont revenu à 22e ce qui est carrément top. Je pense que je vais dorénavant aller chez Jennyfer à chaque période de soldes.







Short : Jennyfer
Top : Jennyfer
Collier : H&M

mardi 3 mars 2015

Mars sera en python

Je ne sais pas vous mais moi dès que Mars arrive je deviens allergique aux manteaux. Il pourrait y avoir une tempête de neige que j'arriverais à me convaincre que le manteau n'est pas nécessaire...

Mon problème en hiver c'est que je suis une grosse frileuse des pieds. Impossible de porter la moindre paire qui laisse apparaître 1cm de chair... Du coup dès que j'ai l'occasion de sortir sans finir avec les pieds congelés c'est danse de la joie.

Chez Primark j'ai craqué pour ces slip-on python. Elles ne sont pas d'une grande qualité mais à 6€ la paire on ne s'attend pas à l'affaire du siècle.







Chaussures : Primark (similaire ici et ici)
Pull : New Yorker
Jean : Pimkie
Sac : Stradivarius
Foulard : Promod

mercredi 25 février 2015

Mon amour de nouveau sac


Mon anniversaire tombant systématiquement pendant les soldes il est parfois difficile de céder aux tentations d'un "auto-cadeau d'anniversaire". C'est ce qui s'est passé quand je suis allé aux Galeries Lafayette et que j'ai vu ce sac. Coup de foudre, amour au premier regard, tout ça tout ça. Et il n'aurait jamais pu sortir du magasin sans son étiquette -50%. Je ne suis pas sûre que mon banquier comprenne le "c'était en solde, et puis c'était mon anniversaire zut !"




N'est-il pas magnifique avec son petit côté brillant ?? Qu'en pensez-vous ?

jeudi 12 février 2015

Running : Objectif semi-marathon !

crédit photo : weheartit

Alors que la saison des courses commencent à peine à débuter, il est temps de programmer son planning course de 2015. Cette année je voulais me concentrer sur un semi-marathon. Maintenant que je suis à l'aise avec les 10km j'ai envie d'atteindre les 21,1km avec autant de plaisir.
Et pour ça il faut penser au programme d'entrainement. On ne cours pas 21km du jour au lendemain sans un minimum de préparation !

J'ai décidé de m'inscrire au semi-marathon d'Albi. Tout d’abord car les semi en région parisienne sont souvent overbooké (sans parlé de celui de Paris) et quand on n'est pas un as de la distance c'est parfois difficile de s'adapter au nombre considérable de participant. Je n'ai pas forcément un objectif de temps mais plus de faire une course "plaisir". C'est donc dans la ville de ma famille que j'irai le faire.

Voici donc quelques conseils :

Trouver sa course.
Bien choisir sa course est important. En fonction de son objectif, de la difficulté de la course (notamment le dénivelé), nombre de participant... Pour son premier semi on évite le trail dans les montagnes et on favorise une course de ville (les routes sont plus facilement praticables que les chemin par exemple !) Attention également à la date, il faut prévoir au moins 8 semaines de préparation.

Se sentir prêt.
On ne se réveille quand même pas un matin on pensant aller courir 21km fingers in the nose ! Mais avec de l'entrainement tout est possible. Cependant pour affronter 21,1km il faut déjà avoir un certain niveau. Je le conseille donc aux personnes déjà à l'aise sur les 10km et qui ont l'envie de doubler la distance.

Quand se préparer ?
Il faut entre 8 et 12 semaines de préparation. 8 si on est habitué à la distance, 12 si c'est le premier.
Pour ma part ayant peu couru en janvier pour des raisons de santé, je préfère partir sur 12, car il faut que je me remette dedans. Le semi-marathon aura lieu le 26 avril, mon programme a donc commencé début février.

Connaître son objectif.
Il est important de se fixer un objectif de course. S'il s'agit du premier semi-marathon il est difficile de se fixer un chrono (on peut essayer une tranche, par exemple "essayer de le courir en moins de 2h30") ou simplement finir la course.  Cela vous permettra d'adapter vos entrainements à votre objectif.

Corsaire Primark - Brassière H&M - Altères Décathlon

Question planning sportif :
Il est conseillé de faire entre 3 et 5 entraînements par semaine pendant 8 à 12 semaines. Tout dépend de votre emploi du temps.
Pour ma part j'ai prévu 3 courses par semaines (le lundi, mercredi et vendredi). Généralement mon programme est le suivant :

Lundi : Course tranquille, aucun objectif. Environ 8km
Mercredi : Fractionnées - Entraînements cardio/VMA
Vendredi : Longue distance

Le but de la sortie longue distance est de commencer tout doux en premières semaines. Courir 50min la semaine 1 (environ 10km) et ajouter entre 5 et 10min chaque semaine pour atteindre les 2h deux semaines avant la course ! Après on réduit le rythme, il faut s'économiser pour la course.

Les fractionnées (accumuler un rythme lent ou habituel à des pointes de vitesse pour augmenter son rythme global. C'est le meilleur moyen de progresser).
Je vais varier les séances de fractionnées.
Fractionnées "courtes distances" : Travailler la vitesse sur petite distance, en gros plus vite moins longtemps. Exemple de fractionnées 8 répétitions de 30 secondes, 30 secondes sprint/30 secondes rythme habituel.
Fractionnées "longues distances" : Travailler la vitesse sur une longue distance, moins rapide qu'un sprint mais plus rapide que le rythme habituel. Exemple : 20 min de course "normale" - 9 min rythme accéléré - 1 min sprint - 20 min course "normale".
Le but étant d'habituer le coeur à se dépasser sur petite et moyenne distance. Ce qui n'est pas négligeable pour un semi.

A côté de mon entraînement running, je rajoute des sessions Nike Training Club et de Yoga afin de gagner en renforcement musculaire et souplesse.

Pour vous aider à planifier votre semi-marathon plusieurs sites vous propose des plans d'entraînements. Voici quelques exemples :
- Applications Nike coach (disponible avec l'application Nike+)
- Application Adidas micoach
Vous pouvez aussi trouver plusieurs plans d'entraînements sur Pinterest en tapant "half-marathon training" (attention à bien convertir les miles en km)

lundi 2 février 2015

Le blazer 2 en 1

La luminosité triste des hivers parisiens étant un grand fléau, me voici avec un look d'intérieur. l'occasion de vous montrer ce blazer offert par le suite Tidebuy. Les blazers et moi c'est une histoire d'amour, et j'ai bien aimé les touches de beige sur celui.

Here we are, the light outside is awful. So for today's outfit i'm inside. It's the perfect opportunity to show you my new blazer offered by Tidebuy. I'm addicted to blazer and with this one I love the touch of beige.





Petit bonus, l'effet 2 en 1. On peut ajouter (ou enlever) une doublure avec capuche pour un effet plus décontracté.




Ces bottines sont une de mes rares acquisitions des soldes.
Blazer : Tidebuy (offert)
Jean : Pimkie
Bottines : Eram (similaires ici)
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