Running : Retour sur le nouveau cross du Figaro

Samedi 26 novembre, je prenais le départ de ma dernière course 2016. Il est bientôt l'heure du bilan, mais en attendant revenons sur Le Nouveau Cross du Figaro.


Je n'ai absolument pas choisi de faire cette course pour le côté politique associé. Loin de là. Mélanger politique et course à pied, ce n'est pas mon truc.
Je n'avais d'ailleurs pas du tout prévu de faire cette course. Mais, je devais m'aligner sur le semi-marathon de Saint-Denis qui a été annulé pour des raisons de sécurité trop exigeantes. Du coup, je cherchais une nouvelle course pour la remplacer. Le semi-marathon de Boulogne étant déjà complet, il ne restait que le cross du Figaro qui proposait une course de 20km (mon objectif initial).

Gros point positif, on pouvait choisir "à la carte" sa course. Deux jours, cinq horaires possibles par jour. Ne pas avoir à me lever un dimanche à 6h du matin (Saint-Cloud étant à 1h30 de chez moi), c'est une bénédiction !
Une promo proposée par Running Heroes a fini de me convaincre de faire cette course. Seul bémol : Le parcours ! Une boucle de 5km, peu importe la distance parcourue (5, 10, 15 ou 20km). Tourner en rond, non merci je DÉTESTE ! Hors de question de faire quatre fois le tour, ni trois d'ailleurs. Ne m'étant pas entrainée aussi sérieusement que je l'aurais voulu, je pars finalement pour le 10km.

Je sais que ça m'énervera de faire 3 ou 4 fois le tour, donc je préfère changer la distance mais garder du plaisir sur la course. Et Bien heureuse j'ai été de choisir ce format.

Jour-J :

J'ai décidé de prendre le départ à 15h30. Je me paye le luxe d'une grasse matinée un jour de course. Quel bonheur !
Un coup de RER et de Tram j'arrive à Saint-Cloud à 14h40, je gravis la montée pour atteindre le village (pas cool avant la course). Et j'ai la surprise de voir un village... Vide ! Parlons clairement, la moitié des stands étaient fermés. 

Du coup, j'ai mis 5 minutes à récupérer mon dossard, faire le pipi d'avant course (pour la première fois de ma vie il n'y avait pas de queue !) et déposer mes affaires aux consignes. Résultat, avant de pouvoir prendre le départ j'ai attendu une bonne demi-heure dans le froid. Le pire c'est qu'on doit être 20 à tout cassé à attendre. Ils sont où les autres ????!

À 15h, on se dirige vers la ligne de départ. Un petit échauffement et c'est déjà le départ. J'ai à peine eu le temps de brancher Spotify et lancer Nike+. Une petite seconde de flottement entre les deux aurait été sympa.

https://www.instagram.com/p/BNWoSiLAXE7/?taken-by=fann0ush


15h30 : Départ

L'avantage d'être peu nombreux (une centaine environ), c'est qu'on ne se gène pas une seconde. Pas de précipitation sur le départ, c'est à la cool.
C'est le premier cross que je fais, alors niveau objectif je suis un peu perdue, sachant que je ne connais pas bien le parcours non plus. J'attends de faire la première boucle pour estimer un chrono.

1km : À peine commencé, on a le droit à une jolie côte sur un chemin bien cabossé. Ça va être sympa. Un homme me hurle dans les oreilles pour parler à sa femme. Monsieur veux que madame se serve de moi comme lièvre. "La fille là, en rose". Ouais c'est moi, pas besoin de hurler, ni de pointer tous tes doigts sur moi. Je suis la seule en rose à la ronde. Madame m'aura suivi sur tout le parcours d'ailleurs.

2km - 3km : Pour le moment, on fait que monter et descendre. Pire que les montagnes russes. Ça me rappelle les tunnels des 10km Paris Centre et des 20 Km de Paris, ces fichus tunnels ! C'est la fête des côtes et du faux plat, je crois que le chrono va être à oublier.

4km : Ça descend youpiiiiiiii ! Enfin, en faux plat toujours, mais ça permet de laisser les jambes récupérer, ça cours tout seul. Bon point pour la deuxième boucle, ça sera parfait pour accélérer avant l'arrivée, enfin en théorie....
Pause ravito, enfin ravito.... De l'eau, que de l'eau. Euuuh sérieux les gars ??? Contente de ne faire que 10km, je n'aurais jamais tenu sans ravito solide. (Je n'en prends jamais avec moi pour 10km).

5km : 26:50, c'est pas trop mal vu le dénivelé de la route. Pas le temps de se réjouir, c'est déjà le retour de THE CÔTE, la pire, la méchante !

6km - 7km : Gros dégâts, j'ai les jambes cassées ! J'ai du mal à garder un bon rythme. Fichues côtes.

8km : Allez maintenant ça descend. Il n'y a plus qu'à rouler. Oui mais non, ça veut pas.

9km : J'ai beau essayer d'accélérer le rythme, les jambes ne suivent pas. Je reste au même rythme que sur la première boucle, où j'y allais sans forcer. Tant pis pour l'accélération de fin de course.

10km : 54:09
Je suis à la fois déçue du chrono, je n'aime pas être au dessus de 54 minutes. Mais c'est un cross, mon premier, et le parcours était loin d'être facile. Finalement j'en suis plutôt contente.


Je termine la course en me disant que je n'aurais PAS DU TOUT pris du plaisir si j'avais dû faire encore 2 boucles (ou même une). Aucun regret d'avoir baissé mon objectif. Tant pis si je ne fini pas l'année sur un semi, comme je le souhaitais.

Le ravito est au pied de la ligne d'arrivée et c'est tant mieux j'ai besoin d'énergie. Du soda, de l'eau, des fruits, un pitch à la fraise. Il y a de quoi faire. Il y a même des boissons chaudes, vu les températures c'est une bonne idée.

En bref, je suis assez satisfaite de cette course, le parcours était sympa (pour 5km), on était peu nombreux, donc je me croyais presque à faire mon jogging le dimanche matin. Pas de pression ! Mais je ne la referais pas. Trop loin de chez moi, l'option Figaro me gène assez, et la boucle est clairement un frein. D'ailleurs j'ai discuté avec plusieurs personnes après la course, et l'une d'entre elles m'a dit avoir fait que les 10km au lieu des 15km à cause de ça.

Les + :
- La course "à la carte", pouvoir choisir le jour et l'heure de départ.
- Le cross. Pouvoir faire un cross en région parisienne c'est plutôt rare.

Les - :
- La boucle de 5km. Lassant si on veut faire les 15 ou 20km.
- Pas de ravito solide sur la course
- Un village sans animation

Vous avez participé à cette course ? Qu'en avez-vous pensé ?

Share this:

CONVERSATION

10 commentaires:

  1. Bravo pour l'avoir fait !

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré participer à ta course à travers ton ressenti.
    Bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Même si le chrono n'était pas ce que tu attendais au moins tu as pu tenter l'expérience !
    Euh... c'est vrai que la boucle des 5 km c'est un peu lourd... :(
    Passe une bonne journée !

    Laura | http://www.furiouslychic.ch/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Il faut que j'arrête de me mettre la pression et profiter plus du moment ;)

      Supprimer
  4. Ah je l'avais faite il y a 2 ans, quand c'était encore au printemps ^^ Je me rappelle bien de ce 1er km avec cette côte et je me souviens aussi avoir été un peu déçue du parcours, le domaine est super beau et là où j'étais passée y avait pas grand chose à voir, c'était un peu ennuyeux (puis de toute façon il pleuvait des trombes d'eau donc...)

    RépondreSupprimer
  5. Il faudrait déjà que je me mette à courir... je recule sans cesse cet objectif :/

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer