Running : Retour sur les 10km de l'Équipe 2017
Mon calendrier course de l'été étant assez léger, j'ai sauté le pas pour cette nouvelle édition.
Retrait des dossards :
Avant c'était Place de la République, cette année sur la Place de la Bastille, toujours un lieu agréable. Le village est toujours bien organisé, du coup même un samedi après-midi ça prend 5 minutes pour retirer son pack de course.
Cette année pas de t-shirt, il nous sera remis à l'arrivée. Un t-shirt finisher, ça me plait, j'ai hâte de le voir ! Grâce à Running-Heroes présent sur le village, j'ai le droit de venir chercher une bière fraiche. C'est l'extase !
Jour-J :
Mon départ est prévu à 9h20, donc j'arrive vers 8h15 sur place. L'organisation étant au top je mets 5 minutes pour déposer mon sac en consigne et faire mon pipi. Quel plaisir de ne pas faire 1h de queue...
Le départ se fait sur la rue Saint-Antoine et pour rejoindre notre SAS on nous fait faire un petit détour par la Place des Vosges, mais c'est tellement agréable qu'on ne leur en veut pas !
À 9h25 une partie de notre SAS part pendant qu'on nous fait encore attendre 2 minutes pour bien fluidifier la foule. Bien pensé !
En m'inscrivant j'avais pour but de faire tomber le record, mais je ne suis pas très en forme ces derniers jours et la chaleur prévue me convainc de ne pas tenter. Je me connais, je ne suis pas à l'aise avec la chaleur. Je cours bien mieux par -5°C que par 25°C. Je préfère profiter de la course que de risquer un malaise et finir en ambulance.
9h27 Départ :
1 km : On s'engage sur la rue de Rivoli, ça commence bien. Je surveille mon allure pour ne pas partir en flèche. J'essaye donc de tenir le rythme de 5'20 au kilomètre.
2 km : On approche du Louvre et on se mêle aux touristes qui essayent de traverser, pas sans grand mal. On quitte Rivoli pour aller sur l'avenue de l'Opéra. Ce parcours est magique !
3 km : Alors qu'on contourne l'Opéra Garnier, je commence à avoir chaud et soif. C'est pour quand le ravito ?? Malgré ça, je reste dans un bon rythme, mais j'essaye de ne pas forcer. On a dit pas de record.
4 km : Nous revoilà sur Rivoli, en plein soleil, et alors qu'on a l'avenue pour nous on reste tous sur la partie à l'ombre. C'est l'heure du ravito, la libération, de l'eau ! Mais c'est tout. Pas de solide, j'aurais bien mangé un peu, cette chaleur va me prendre toute mon énergie. Je m'asperge un peu, je suis sèche 2 minutes plus tard.
5 km : Après l'Opéra, on contourne la Madeleine et chaque parcelle d'ombre est pris d’assaut par les coureurs, qui commencent à tomber comme des mouches. Merci les 30° !
6 km : On passe devant la Concorde, on aperçoit la tour Montparnasse et la tour Eiffel, c'est génial, mais là pour moi c'est l'heure de la dégringolade, mes jambes abandonnent.
7 km : On arrive sur les quais des Tuileries, c'est parti pour une longue ligne droite en plein cagnard. Je transpire de chaque petits morceaux de mon corps #minuteglam. Je n'arrive plus à avancer.
7,5 - 8 km : Qui dit quai des tuileries dit, tunnel des Tuileries. D'habitude ce tunnel on le hais tous ! (>> Oldo Crystal Run) Mais alors là c'est la délivrance,presque 1km d'ombre et de fraicheur. Bon il est long et chiant quand même. Là je me rend compte que j'ai déjà fait 8km, je ne les ai pas vus passer.
8 km : En sortant du tunnel on s'éblouit les yeux avec le soleil, mais c'est sympa les quais sont à l'ombre et il y a plein de monde pour nous encourager. Et il me faut bien ça parce que là je traine sur du 5'50 au kilomètre. Même pas mon allure en endurance fondamentale... Je préfère en rire ! Il est quand ce fichu 9ème kilomètre ???
9 km : Là normalement je passe en mode sprint, là je passe juste en mode limitation des dégâts. Un mec nous arrose avec un pistolet à eau. Je veux l'épouser.
À 400m de l'arrivée j'essaye de forcer un peu histoire de sauver les meubles et mon honneur.
À 100m de l'arrivée une c******* traverse et me coupe la route, et mon élan aussi. Non mais elle avait quoi dans la tête à traverser devant une ligne d'arrivée ??
10 km : 56:20 Hahahahaha je suis à quelques secondes de mon chrono de 2015 alors que je sortais de blessure.
Je ne pense qu'à une chose le ravito ! J'ai tellement soif que j'en oublie presque la médaille. Heureusement qu'on ne peut pas la rater sinon je crois que je serais partie sans !
On nous remet aussi le t-shirt finisher. J'avais hâte de le voir et je pensais avoir une version un peu spéciale du t-shirt. Raté ! C'est un t-shirt hyper simpliste, en coton, ce qui explique surement qu'on nous l'ait donné après la course. (Coton et 30°C n'auraient pas fait bon ménage). On ne m'a même pas demander ma taille, juste tendu un XXS, pour Uniqlo je crois que ça équivaut à un S, mais j'ai eu peur sur le moment.
Voilà le ravito, de l'eau, de l'eau, de l'eauuuuuuu. Une bière sans alcool fraiche, vraiment fraiche, c'est jouissif. Par contre niveau solide, c'est pas trop ça. Il y a 2 ans c'était plus varié. Un bout de banane, des fruits secs et du pain d'épices niveau sucré (beurk et rebeurk !), et un peu de salé, mais après l'effort je n'aime pas. Je me contente donc de mon petit bout de banane et vais récupérer mon sac. Une fois de plus j'ai vite récupéré mes affaires.
J'ai ADORÉ cette course même si je l'ai haïe. Oui bizarre. Mais le parcours était superbe et avec le soleil c'était un bonheur. Comme j'ai profité de la course sans me concentrer sur mon rythme, j'ai pu prendre du plaisir, même si mes jambes m'ont abandonnée pour aller nager dans la Seine.
Je prendrai clairement ma revanche l'année prochaine. Le parcours est assez roulant est plutôt bien adapté pour un record. Si le parcours reste le même, ces 10km pourraient devenir MA course, celle que je fais tous les ans. Le parcours des 10km Paris Centre s'étant dégradé l'année dernière, je ne suis pas sûre de la refaire. La place de course favorite est peut-être entrain de changer.
Les "+" :
- Le parcours, on ne peut pas faire mieux.
- L'organisation, tout a été fluide et sans soucis malgré les 18 000 coureurs.
- Les animations très présentes sur le parcours.
Les "-" :
- Le ravitaillement à mi-parcours trop léger.
- L'obligation d'imprimer les documents. 18 000 inscrits ça fait beaucoup d'arbres tués.
Vous avez participé à cette course ? Qu'en avez-vous pensé ?
Bravo en tout cas !
RépondreSupprimerhttp://clothespaper.com
Merci ma belle :)
Supprimerj'adore cet article c'est vraiment très intéressant et bravo
RépondreSupprimerhttp://fashionlandfb.blogspot.com/
Merci <3
SupprimerFéliciations pour ce parcours, j'espère que tu n'as pas eu trop chaud ! E tout cas tu es courageuse, moi je n'aurai pas pu !
RépondreSupprimerDeltreylicious
http://deltreylicious.com
Si j'ai bien eu chaud ! Mais ça fait parti du jeu :)
Supprimer