Une semaine à Stockholm

Début mai je suis partie une semaine dans la capitale suédoise. J'ai énormément aimé ce voyage, c'est pourquoi j'ai envie de vous le partager. Stockholm est une ville magnifique et je crois même que c'est devenue une de mes préférées.



Nous avons logés dans un Airbnb, bien plus économique et agréable. Nous avons choisi un appartement situé dans le quartier branché Sodermalm. Situé parfaitement entre métro, bus, bar, restaurants et bord de mer. L'endroit idéal. Bien que le quartier soit très vivant, il n'y avait pas le moindre bruit dans l'appartement.

En restant une semaine dans la capitale, nous avons pu facilement répartir nos visites par quartiers, vu qu'il y en a 7 à Stockholm.

- Gamla Stan, le coeur historique
- Ostermalm
- Kungsholmen
- Djurgarden
- Normalm
- Vasastan
- Sodermalm


Gamla Stan :


On a forcément commencé par le coeur de la ville, le quartier historique. On a pu découvrir le palais royal, le Parlement... tout en flânant dans les jolies rues colorées, dont la célèbre place Stortorget. Y aller le matin quand les rues sont encore peu encombrées était la meilleure chose. À 12H15, nous avons terminé notre visite par la relève de la garde au palais royal.







Ostermalm :


Ostermalm est à Stockholm ce que le 16ème est à Paris. C'est le chic de la capitale. L'architecture y est (encore plus) magnifique, les façades sont toutes plus belles les unes que les autres. Se promener dans ces rues est un plaisir pour les yeux. De quoi faire une jolie balade pour rejoindre la bibliothèque Kungliga, le champignon Svampen, les écuries royales, l'église octogonale Hedvig Eleonora et finir sur le quai Strandvagen.





Sodermalm :


Nous voilà donc dans le Sodemalm, le quartier hipster à la mode, le Soho de Stockholm.  Cette grande île au sud de la ville regorge de bar, de tatoueurs, de fripperies... On a même trouvé un Emmaüs. Si, si je vous jure.

Il faut bien une journée entière pour tout voir de cette île. Nous avons commencé par l'est, où certaines vieilles maisons ouvrières rouges se cachent discrètement.
Nous nous sommes rapprochés du centre pour voir le parc Eriksdalslunden et apercevoir les cabanons typiquement suédois en plein coeur de la ville. Nous sommes passés par la Mariatorget pour admirer Thor.


Pour rejoindre la partie ouest l'idéal est de se balader sur les berges au nord ouest pour avoir une vue panoramique sur Gamla Stan. Nous avons continué vers le sud pour rejoindre l'île Langholmen  et finir vers Hornstull. Après une pause dîner, on a visité la Fotografiska, le musée de la photographie. L'info utile, il est possible de le visiter jusqu'à 23h en semaine et 1h le weekend. Même pas besoin de s'enfermer dans un musée en pleine journée ensoleillée. En sortant on s'est arrêté observer le soleil se coucher sur le centre ville.






Kungsholmen :


Cette île à l'ouest de la ville est surtout connu pour le Stadshuset, l'hôtel de ville. Son beffroi se voit dans toute la ville. Nous ne l'avons pas visité mais rien que de l'admirer de l'extérieur est impressionnant. On a ensuite marché sur les bords de l'eau jusqu'à rejoindre le parc Kronobergsparken.






Djurgarden et Skeppsholmen :

Ces deux îles sont le paradis pour les amoureux des musées et des parcs. Nous n'avons pas visité le célèbre musée ABBA ni même fait un tour dans les manèges de Grona Lund. On s'est juste baladé dans les quartier des ambassades, le musée Skansen étant fermé à ce moment là. Nous sommes retournés à l'entrée de Djugarden pour passer sous la célèbre porte bleue.
Nous avons quitter l'île en empruntant le ferry qui fait parti du réseau de transport de Stockholm (SL), pour un petit tour sur la mer et rejoindre le centre ville.




Normalm :


L'endroit idéal pour les shoppings Addict, ce quartier regorge aussi de musées. Nous avons préféré admirer l'architecture des bâtiments. Nous sommes passés devant le Nationalmuseum et la place Sergels Torg. En donut Addict que je suis, j'ai été obligée de craquer chez Dunkin Donuts >> photo...

Nous avons admiré les livres de la Kungliga Bibliotek et mangé une glace dans le Kungstradgarden.




Vasastan :


Ce quartier n'est pas le plus impressionnant, c'est la "City" de Stockholm, l'architecture y est plus classique. Cependant les amoureux des livres pourront admirer la Stadsbibliotek, la bibliothèque municipale donc. On a pris un peu de hauteur à l'Observatorielunden, pour une jolie vue du quartier.





Vaxholm :

Quand on a le temps il est indispensable de visiter l'archipel de Stockholm, muni de milliers d'îles. Parmi elles, Vaxholm. C'est la plus connue et la plus visitée. Nous nous y sommes rendu en ferry. Il est assez couteux mais la balade d'une heure au milieu des îles où les suédois séjournent pour les vacances est un régal. Il est possible d'y accéder en bus (ligne SL) mais en passant par l'autoroute, bien moins agréable.
Sur l'île nous avons pu voir les fameuses maisons typiquement suédoises peu nombreuses dans la capitale. Il n'y a pas grand chose à visiter à part la forteresse, que nous n'avons pas fait par faute de temps. L'intérêt de l'île est surtout de longer la côte et de flâner dans les ruelles. Avant de partir nous avons fait un arrêt à la Boulangerie Café, pour emporter quelques pâtisseries suédoises.




À savoir :

- Pour voyager dans la ville nous avons pris une carte "Access" à la semaine (sorte de pass Navigo), qui permet de prendre tous types de transport (métro, bus, ferry) et ce, même jusqu'à Vaxholm, tant que vous circulez sur le réseau SL (l'équivalent de la RATP). Elle s'achète et se recharge dans les boutiques "Pressbyra.

- Bien que ce soit souvent plus intéressant de payer en liquide pour éviter les frais, en Suède il est très souvent refusé. Et ce dans des grandes enseignes ou des restaurants. Ne partez pas sans votre CB.


J'espère pouvoir retourner à Stockholm, idéalement en hiver, pour voir la ville sous la neige.

Et vous, tentés par la capitale suédoise ?


Share this:

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire