Running : Retour sur La course des Princesses

Dimanche je prenais le départ de "La course des Princesses". 8km dans les jardins de Versailles. Ça m'a donné envie. J'ai hésité entre les 2 courses possibles, la mixte de 15km ou la féminine de 8km. Mais ne voulant pas trop forcer sur mon genou, je me suis alignée sur la 8km.


La course des Princesses est une course 100% féminine (en théorie). Pour jouer à fond la carte "château de Versailles", vous pouvez courir déguisées en princesse. Un diadème a même été offert dans le kit de course. Je ne suis pas très fan de ce genre d'ambiance (pourquoi une course 100% féminine ne dépasse presque jamais 8km ??? Merci Nike de prouver qu'une fille peut aussi avoir les tripes de courir plus !). Donc c'est uniquement pour la distance que j'ai choisi cette course, et non pas pour son folklore.
J'avais déjà repéré cette course pour son parcours qui me faisait envie, alors quand Running Heroes m'a offert un petit code promo, je n'ai pas résisté.

Avant la course :
L'organisation a été plutôt bonne. On pouvait retirer son kit de course à Porte de Châtillon, ce qui permet de ne pas aller jusqu'à Versailles, un bon point.
Après par contre, c'est une autre histoire. Aucune indication pour se rendre sur le village. Heureusement que je suis déjà allée dans les jardins du château, parce que sinon je me serais surement perdue. J'ai quand même bêtement pensé que le chemin entre la gare RER et le village serait moins long (environ 25min). Du coup j'étais un peu limite niveau temps.
Dans le village, rebelote. Aucune indication sur l'endroit pour déposer son sac, tu cherches, tu te débrouilles. Et comme c'est pile au moment où les 3/4 des coureurs de la course des 15km viennent chercher leurs sacs, c'est le grand bazar. Il y avait bien une consigne spéciale pour la course des princesses, mais si mal indiquée que pour la voir il fallait passer juste devant.


La course :
Pour la première fois de ma vie je suis arrivée à quelques minutes du départ. Du coup des milliers de filles étaient déjà dans le sas. Oui parce qu'il n'y avait que 2 SAS, -35min et +35min autant dire "les élites" et "les autres", "1% des coureuses" et "99% des coureuses".
J'étais loiiiin du départ, très loin... Et même malgré le départ en vague, j'ai slalomé et joué des coudes pendant plus de 4 kilomètres, soit la moitié de la course !

Impossible de courir à mon rythme, vas-y que je double, que je suis ralentie car je ne peux pas passer... Je passe la plupart du temps sur l'herbe, ce qui demande plus d'énergie. Malgré ça j'ai un bon chrono. J'ai beau rajouter quelques mètres à slalomer entre les coureuses, mon temps au kilomètre est hyper satisfaisant. Je me sens bien mais reste très frustrée de ne pas pouvoir faire ma course sans avoir à doubler constamment. Je rêve d'une voie spéciale, un peu comme sur l'autoroute. Surtout quand j'ai failli trébucher sur la traine de la reine des neiges... C'est un peu dangereux ce truc !
Le ravitaillement a lieu au 5ème kilomètre, je m'attendais à ce que ce soit un champ de bataille donc je fais gaffe, et c'est bien vu, certaines filles s'arrêtent d'un coup en plein milieu du chemin. Je suis heureuse de voir qu'il y a des quarts d'orange, rien que ça ça me booste.

Ensuite, j'ai enfin l’occasion de courir sans me soucier des filles devant moi, mais pas pour longtemps... Au 6ème kilomètre on se retrouve sur un mini chemin, avec 10 filles au mètre carré. Retour sur l'herbe obligé. Ça commence à m'agacer, surtout que le parcours n'est finalement pas extraordinaire. On court dans la partie des jardins ouvert au public, on croise d'ailleurs plusieurs sportifs venu faire leur jogging du dimanche, un peu perplexes de nous voir.
Quand arrive une montée, c'est à nouveau le bazar, des filles s'arrêtent net. Me revoilà sur l'herbe, je me croit presque dans un trail, à éviter les rondins de bois.
Malgré tout ça, au 7ème kilomètre je vois que je suis sous mon temps prévu et je donne le reste de mon énergie. Sauf que voilà une magnifique côte avec des pavés à 500m de l'arrivée. Je me dis que les organisateurs ne sont vraiment pas sympa mais ça ne me décourage pas et atteint l'arrivée en 43"41. Je visais avec espoir les 44 minutes. Bingo !

Je sais que j'ai perdu de précieuses secondes à slalomer ce qui fait que je suis encore plus ravie, surtout que le parcours est loin d'être facile.

Le ravitaillement est assez proche de l'arrivée, ça tombe bien j'ai soif... Mais c'est le gros bazar une fois de plus. Je suis un peu déçue, beaucoup à boire (eau, cola, Apurna) mais niveau solide, juste une barre de céréale et un mini bout de gruyère. Il est midi, j'ai faim moi !

En résumé, je suis mitigée sur cette course. Seul mon bon chrono rend cette course positive. Ce n'est vraiment pas une course faite pour battre son record mais pour s'amuser. Versailles étant à plus d'une heure de chez moi, je ne pense pas que je referais cette course, à moins d'essayer les 15km si celle-ci est mieux organisée.

Les + :
- Le parcours assez campagnard, bois, champs, dénivelé. On s'imagine loin de Paris. Ça me change des dernières courses courues.
- Très bonne ambiance, surtout pour passer un bon moment entre copines.

Les - :
- Le manque de vrais SAS
- Le manque d'indication et d'information sur le village
- Le parcours qui s'approche à peine du château, on l’aperçoit juste. Je trouve qu'on nous ment un peu à ce sujet. Je m'attendais à mieux.
- Le problème des 2 courses qui se croisent et rendent le village presque inaccessible.
- Très peu de public pour nous encourager, c'était assez désert.


Vous y étiez ? Comment s'est passé votre course ?

Share this:

CONVERSATION

14 commentaires:

  1. Très sympa :) CADEAU sur mon blog: ROBE d'été
    www.taimemode-fashionblog.com

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'y ai pas participé, n'étant pas une assez bonne coureuse (#jevaismymettrepromis), mais des amies y ont participé et ont trouvé ça super ! Tu ne m'as pas trop donné envie de la tester en tous cas ^^

    Mélanie

    www.graffitisdiaries.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha désolée ^^ Pour passer du temps entre amies c'est une super course. Mais pas si tu veux battre ton record ;)

      Supprimer
  3. J'y suis allée pour le fun avec ma cousine et en tutus. J'y ai pris beaucoup de plaisir parce que je n'y étais pas pour le chrono contrairement à ma dernière course, juste pour aider ma cousine et les autres princesses aux alentours à se dépasser.
    A refaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour s'amuser entre copines c'est une super course :)

      Supprimer
  4. Ce dit être chouette de courir dans les jardins de Versailles! Par contre, quelle horreur tout ce monde... Ca me dissuade de m'inscrire à ce genre d'évènement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En faisant des courses moins populaires tu as moins monde. C'est d'ailleurs les meilleurs pour débuter ;)

      Supprimer
  5. waouh bravo quel courage ;) belle performance

    RépondreSupprimer
  6. On ne t'arrête plus dis donc^^ bravo ! :)

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
  7. Courir avec tout ce monde ne doit vraiment pas être évident. En tous les cas, tu peux être fière de ton temps et d'avoir participé à cette course :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet ça gâche un peu l'ambiance !
      Merci ma belle :)

      Supprimer
  8. Oulala ça n'avait pas l'air simple ! Je fais ma première course dimanche, j'espère que ça ne sera pas comme ça :O. Bravo tout de même pour ton chrono !

    Bises
    www.la-mode-selon-claire.fr

    RépondreSupprimer