Running : Retour sur la Run My City



Dimanche 26 mars était organisée la première édition de Run My City, une course au parcours inédit et monumental. Un passage dans l'Opéra Garnier, à Montmartre ou encore dans le passage du Havre, on est loin des traditionnels quais de Seine.

J'ai pris un dossard à la dernière minute, il prévu qu'il fasse un temps magnifique alors pourquoi pas. Il y avait deux parcours prévu, 9km et 15km. Le 15km passait par Montmartre, autant jouer la touriste à fond !


Retrait des dossards :

Rendez-vous à la Mairie du IXème arrondissement, déjà le cadre est plutôt agréable. Je récupère rapidement mon dossard et on me donne un règlement. Oui, oui, un règlement ! Car scoop du jour, la circulation ne sera pas fermée et on devra respecter le code de la route. Attendre que le bonhomme passe au vert quoi... Alors certes, ce n'est pas une course chronométrée mais bon ça reste une course, en plein Paris en plus... J'ai peur.

Jour-J :

Je suis convoquée à 10h35 pour un départ à 10h55. J'arrive sur place vers 10h20 et malgré le soleil, il fait un peu frais. J'attends un peu avant de me changer et de me cailler sur le départ. Au final, ça n'a servit à rien, puisque le départ n'est quand faite une longue queue et on se fiche de savoir à quelle heure tu dois partir.
Un petit tour aux toilettes, où il n'y a pas la queue ! Du jamais vu. On nous propose même un café et une madeleine. Je passe car j'ai bien mangé avant de partir, mais c'est cool.
Il y a un départ de 2/3 personnes toutes les 5 secondes, et tu n'as qu'a attendre ton tour. J'aurais pu partir 20 minutes plus tôt au lieu de poireauter bêtement...
Au final je pars quand même à l'heure prévue.



Départ :

Sur le départ il y un animateur qui annonce un parcours de 9km et un de 5km de plus. Euuuh, ça fait 14km ??? Faudrait savoir, j'ai signé pour 15 moi !

1 km : On fonce sur le boulevard des Italiens, direction l'Opéra. Il faut slalomer les passants, ça va me gonfler ça ! Au bout de 500m nous voilà DANS l'Opéra Garnier. Je n'y étais jamais entré. On peut faire toutes les photos qu'on veut, on ne nous presse pas.

2 km : On passe dans le Passage du Havre, une galerie marchande avec un joli plafond avec des bulles de verre. Je connais bien l'endroit alors je ne m'arrête pas.

3 km : On entre dans un centre d'animation, La Tour des Dames. Une salle de danse, un passage bien sympa sur la terrasse avec vue sur les toits, un petit coucou à des petits judokas en cours et on ressort filer sur Pigalle.

4 km : C'est le moment pour nous de faire une boucle et de nous séparer avec les 9km. Avec la séparation je ne fais pas attention au ravitaillement. J'aurais bien bu un verre d'eau, il fait assez chaud. Dommage.

5 km : Coucou Montmartre. Ça commence à grimper sérieux et ce n'est que le début ! C'est parti pour l’ascension direction le Sacré-Cœur. Arrivé en haut, on prend le temps des jouer les touristes (et de récupérer un peu !)

6 km : Dans Montmartre c'est vraiment le bazar, il y a plein de touristes et de promeneurs à éviter. On slalome encore plus que sur une piste de ski. On passe dans la mairie du 18ème, avec un DJ qui nous passe du Mickael Jackson à fond !


7 km :  Nous voilà devant la Villa Léandre, une des plus jolies rues de Paris, on passe devant le buste de Dalida, et on grimpe la rue de l'Abreuvoir (avec la jolie maison rose) et on passe devant le Moulin de la Galette. Tous ce que j'aime dans le 18ème ! (Je vous en avais parlé ici)

8 km et 9 km : On continue de descendre, ça fait du bien de se laisser porter mais il faut continuer à slalomer, alors attention.

10 km : Nous revoilà à Pigalle et cette fois je ne passe pas à côté du ravito, situé dans la cour d'une école. Certains s'arrêtent carrément pour boire et manger tranquillement, je prends une grenadine et une orange et je file.

11 km - 12 km : Il y a des moments où on se sent un peu seul, j'ai plus l'impression de faire mon jogging du dimanche qu'une course. On passe dans la cour d'une médiathèque, c'est cool mais pas exceptionnel.

13 km : On passe par la cité de Trévise, et on entre dans le théâtre des feux de la Rampe. Je suis un peu déçue, il est tout petit et n'a rien d'extraordinaire. Il y a tellement de beaux théâtre à Paris.

14 km : À peine sortis on passe par le passage Verdeau où on nous dit qu'il reste 300m. Déjà ??! On coupe à travers une maternelle et nous revoilà à la Mairie du IXème.

On passe l'arche d'arrivée et on nous remet un t-shirt. Pas de médaille ??? Je suis déçue. Quitte à choisir, j'aurais préféré une médaille plutôt qu'un t-shirt noir, qui va finir chez Emmaüs à peine rentrée. #passionmédaille

Pour le ravitaillement, c'est hyper complet, de l'eau, de la grenadine, des cookies, des pommes et de la bière !



Au final, je reste septique. Oui le parcours était vraiment super, et passer dans l'Opéra et toutes ces jolies rues c'est génial. Mais le prix du dossard de 35€ reste très cher pour ce que c'est. J'ai eu l'impression de faire ma sortie running du dimanche, ça fait cher la sortie longue ! À part l'Opéra et le théâtre des feux de la Rampe, on est surtout passé dans des cours et des endroits sans beaucoup d'intérêt. Je suis contente de les avoir vus, mais ça ne m'aurait pas manqué de ne pas le faire.
Parfois, il était assez difficile de circuler, et d'autres fois on se sentait seul et on se demandait un peu où on devait aller. Heureusement qu'il y avait pas mal de bénévoles pour nous guider et faire en sorte de ne pas trop attendre aux carrefours.

Les "+" :
- Clairement le parcours
- Les bénévoles (et personnels des monuments) hyper sympas et patients

Les "-" :
- Le prix
- La circulation non fermée
- Un parcours pas toujours clair
- Pas de médaille !
- Un parcours de 14km au lieu de 15 annoncé


Share this:

CONVERSATION

2 commentaires: