Running : Retour sur la Nike Women Paris

Dimanche je prenais le départ des 15km de la Nike Women Paris. Je n'avais aucun objectif de temps, vu qu'avec ma blessure en avril je n'ai pas vraiment eu de préparation. J'hésitais même à demander à m'aligner sur le 10. Mais j'ai persévéré. Même sans objectif j'espérais malgré tout tourner autour des 1h25. Mais malheureusement pour moi, j'ai attrapé un rhume la veille et ça m'a complément vidé de toute énergie. Je finis donc la course en 1h27, grosse frustration. Je suis quand même contente d'avoir fait ces 15km sans ressentir de douleur, me laissant ainsi l'espoir de faire un semi à la rentrée.


Petit retour sur cette 3ème édition de la Nike women :

Avant la course :
D'après les dires, il y a eu pas mal de problèmes au niveau de l'organisation. Déjà, les lieux de retrait. Seulement deux magasins possibles, les deux complètement à l'ouest de Paris (soit à l'opposé de chez moi). Donc presque 1h30 pour aller chercher le dossard, bon soit... J'ai eu la chance d'y aller en heure creuse, mais ça n'a pas été le cas de tout le monde. Résultat, des queues interminables !

Le gros problème étant la gestion des stocks. Lors de l'inscription, il était demandé de choisir son modèle et sa taille de t-shirt. Alors pourquoi se sont-ils retrouvé à court de t-shirt ? (Plus rien en dessous du L !). Surement parce qu'ils n'ont pas respecté le premier choix lors du retrait, et pour certaines filles c'était l'occasion de changer d'avis. Première arrivée, première servie !

T-shirt Nike - short H&M - Basket Nike Pegasus

Ma course :
Le départ était annoncé à 9h, mais il était conseillé d'arriver entre 7h et 7h30 pour éviter la foule aux consignes. Comme j'avais le pass membre Nike+, je pouvais bénéficier de la file spéciale. Je suis donc arrivée vers 7h45 m'attendant à faire la queue. Que nenni ! J'ai déposé mon sac en 1 minute chrono. Du coup, l'attente de l'ouverture des sas (8h30) a été longue, très longue. On attend à l'ombre, en courant d'air, pas bon pour mon rhume... Je suis arrivée trop tôt et je commence même à ressentir un manque d'énergie. Même mon bout de banane mangé en arrivant est digérée. Ça commence mal.

Pour se rendre sur le départ il faut passer devant un camp de sans-abris... Je suis un peu choquée et presque honteuse d'avoir cette chance de dépenser mon argent de cette façon quand d'autre dorment sur les quais... Avec les ravitaillements à 20 mètres d'eux. (Il semblerait que les restes leur ont été distribués, un bon point.) 

Les sas ouvrent pour s’échauffer, et j'ai l'impression qu'ils ne sont pas respectés.
Départ à 9h01, aucun retard, parfait ! Mais voilà, c'est du n'importe quoi, les filles n'ont pas respecté leur sas, du coup c'est slalom, ralentissement et jeu de coude jusqu'au 3ème kilomètre. À faire des zigzags, je me rends compte que je suis déjà en retard sur mon temps de passage.

Premier ravitaillement au 4ème kilomètre. Je me sens bien, j'ai presque envie de la sauter mais je me souviens que je risque d'en avoir besoin pour les prochains kilomètres. Grosse erreur ! Uniquement de l'eau et des fruits secs. Je hais les fruits secs... Mais je me force et prends une banane séchée. Sauf que j'ai déjà du mal à respirer par le nez à cause de mon rhume que me voilà la bouche prise par cette banane inmâchable. Je perds plus d'énergie que je n'en gagne. Heureusement au 5ème kilomètre, "animation" Sarenza (la seule ! Bon c'était annoncé comme une surprise, c'est juste des pancartes sympas et plein de bulles, pas folichon...) Mais bonne ambiance, ça me rebooste. Sauf, que je passe devant la machine à bulles et que je n'y vois plus rien ! Mais j'arrive à retrouver mon rythme et j'essaye de rattraper mon temps de passage. 

7ème kilomètre, nouveau ravitaillement. Un verre d'eau et je continue... Mais là grosse surprise, une montée. Juste après le ravitaillement, l'inverse aurait été plus logique. Là je ressens vraiment mon manque d'entraînement. Avec ma blessure le dénivelé était à éviter... Alors je rame, plus que d'habitude et reperds mon rythme.

8ème kilomètre... 9ème, grosse ambiance pour la fin du parcours 10km. Ça me permet de reprendre de l'énergie jusqu'aux 10km, où là Nike n'a pas été sympa. Non seulement on a encore 5km à faire, mais pour nous faciliter la tâche on a le droit à une nouvelle montée ! Mon nez devient ingérable, je suis obligée de me moucher. Ce qui n'est pas évident quand on a déjà du mal à respirer... Les kilomètres paraissent en faire le double, je suis frustrée de mon chrono et de ma perte de niveau suite à ma blessure. Je regrette presque ne pas avoir fait les 10km finalement. Mais je ne lâche rien, même au 13ème km avec une nouvelle montée interminable. Je ne sais plus comment j'arrive à courir, seule ma tête commande mes jambes d'avancer et j'ai l'impression que mes poumons sont sortis de mon corps... Ce qui m'énerve encore plus. Les montées avant je gérais ! Je ne pense qu'à une chose, Le RAVITAILLEMENT, je pourrais tuer pour un quart d'orange ! Raté, encore de l'eau et des fruits secs. Cette fois je ne me fait pas avoir, je ne prends que de l'eau. Tant pis, j'irai chercher de l'énergie dans mes entrailles...


Je suis soulagée de voir le 13ème kilomètre, ça me booste, et j'aperçois vite le 14ème kilomètre. Je ne pense plus à mon chrono mais au faite d'approcher de la fin sans avoir de douleur au genou. J'arrive donc à donner le reste de mon énergie sur ce kilomètre final. Un peu déçue de ne pas retrouver la même ambiance qu'aux derniers mètres du 10km. Alors quoi, nous on a pas le droit aux castagnettes et aux encouragements ???

Arrivée, 1h27, je suis frustrée, mais je veux tellement reprendre des forces que la seule chose qui m'intéresse c'est ce fichu ravitaillement. Encore une fois c'est le bordel ! Plus de 300m à faire, c'est encombré, il y a du monde, ça pousse de tous les côtés. Il faut presque faire la queue pour avoir une banane. Du jamais vu. Faut dire que certaines filles en profitent pour faire leurs courses de la semaine, vas-y que je te prends 5 barres de céréales fitness (oui elles sont bonnes mais ce n'est pas non plus open bar !!). Je savoure ma banane, une vraie banane ! Apparemment il y avait aussi des abricots... Vu leur gestion des stocks c'est vite devenu denrée rare. Dommage.

En résumé, entre mon rhume, mon manque de préparation et l'organisation qui laisse à désirer, j'en attendais beaucoup plus de cette course et de la part de Nike. Il y a même eu un problème de stock avec les médailles, et de nombreuses filles sont partis sans... Hallucinant. Mais ça reste quand même un plaisir :)



Les + :
- Le parcours et le village : Les quais, les jolies rues (malgré les montées hihi), le rooftop sur la cité de la mode, le traditionnel photobooth... C'est Nike et là ça se voit !
- Le t-shirt vraiment joli et réutilisable (si vous avez eu votre taille)
- La médaille, un joli collier. Ça change un peu et c'est joli.
- Le beau soleil, mais ça Nike ni est pour rien (enfin je crois... Qui sait ???!!)

Les - :
- L'organisation un peu limite vu le prix de 30€.
- Pas de "vrais" sas et un départ en une fois (le même pour le 10km et le 15km). Sur les 10km Paris centre, le départ était bien mieux géré.
- Le manque de choix aux ravitaillements. Oui je fais ma difficile, mais je sais que je ne suis pas la seule à ne pas aimer les fruits secs.
- Le manque d'animation. Uniquement sur le 5ème kilomètre. Pour les coureuses du 15km, une deuxième animation aurait été la bienvenue.
- Eau Contrex + barre de céréales Fitness, un peu cliché non ?!

Pour info : Si vous n'avez pas eu votre médaille, contactez Nike, ils s'occupent de remédier à ce problème !

Vous y étiez ? Comment s'est passé votre course ?

Share this:

CONVERSATION

20 commentaires:

  1. Tu peux déjà être fière de toi d'avoir relevé le défi des 15 km ! J'espère que ce vilain rhume t'a quitté depuis et que tu vas mieux ?
    Merci d'avoir partagé ton expérience avec nous et encore bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle :)
      Il résiste encore un peu mais plus pour longtemps haha !

      Supprimer
  2. J'y étais moi aussi! Mais pour le 10 kms, ce qui fait que je n'ai pas subi la pénurie de médailles. Je te rejoins totalement sur le manque d'incivilité des participantes: plusieurs devant moi ont demandé plusieurs médailles (le type qui les distribuait était halluciné, heureusement il a refusé); et en effet certaines se croient au marché quand elles sont au stand de ravitaillement. C'est la même chose aux sessions que Nike organise en semaine, ça m'horripile!
    J'espère que ton rhume va mieux et que tu seras vite sur pieds pour ta prochaine course!

    RépondreSupprimer
  3. Carrément ??! Je comprends pourquoi ils ont fini en rupture de stock. Je suis sûre que des filles ont réussi à avoir plusieurs médailles. Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt...

    RépondreSupprimer
  4. bravo à toi ma belle 1h27 c'est quand même pas mal je trouve!!
    biz
    aurore
    http://www.passionnanteetpassionnee.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil. Un peu frustrée mais vu les conditions je n'ai pas à être honteuse de ce chrono :)

      Supprimer
  5. Super article! C'est toujours sympa de lire le retour d'après course.
    En tout cas tu peux être fière de toi, de ne pas avoir lâchée malgré ton rhume.

    Dommage pour le ravitaillement, moi aussi je n'aurais pas aimé les fruits secs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle. Contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas aimer les fruits secs :D

      Supprimer
  6. Joli post avec de belles photos!
    Bon week-end!
    Photographe Gil Zetbase
    http://www.gilzetbase.com/

    RépondreSupprimer
  7. Bravo a toi d'avoir terminé une course avec une crève pareille ! A l'année prochaine sur les 15km ! 😉

    RépondreSupprimer
  8. wow! loving the shorts! such a simple and sweet workout attire!

    XOXO Courtney from Color Me Courtney
    www.colormecourtney.com

    RépondreSupprimer
  9. Super résumé ! Je compte le faire à Toronto l'année prochaine, je m’entraîne pour ça ! C'est cool qu'il y ait des ravitaillements, ça permet de se motiver et de souffler !

    RépondreSupprimer
  10. J'avais fais mon compte rendu sur mon blog aussi (si jamais tu veux le lire) et je te rejoins sur plusieurs points. Moi aussi je hais les fruits secs et pour le peu que j'avais réussi à manger à 6h du matin… J'ai vite senti que ça manquait de quelque chose pour avancer lol
    Au final mon objectif est pile poil atteint mais je m'attendais à quelque chose de bien plus grandiose venant d'une aussi grosse marque (et petite provinciale que je suis).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a eu pas mal de points noirs qui baisent un peu l'avis général. Je vais allez lire ça ;)

      Supprimer