Running : Retour sur les foulées de Vincennes

L'année running a commencé pour moi ce dimanche 4 février avec les foulées de Vincennes.
Voilà plusieurs années que cette course me tentait (peu de course ont lieu en hiver) mais la date ne collait jamais. Ça tombait systématiquement après mon anniversaire... Champagne, gâteau et fête ne sont pas l'idéal la veille d'une course. Du coup cette année j'ai sauté sur l'occasion. Pour la première fois la course tombe le dimanche avant mon anniversaire.

Étant inscrite au semi-marathon de Paris le 4 mars, il est conseillé de faire une course le mois précédent pour se mettre en condition. Les courses ne courent pas les rues en cette période alors je n'ai pas trop réfléchi avant de m'inscrire.

Il y a deux courses de 10km : Une compétition (à partir de -50min) et une loisir (ouvert à tous) ainsi qu'un 5km. N'ayant pas le chrono requis, je me suis alignée sur le loisir.


Retrait des dossards :

Le retrait de dossard se fait sur le village de la course, sur le parvis de la Mairie, le samedi et le dimanche matin. Je n'aime pas trop retirer mon dossard juste avant la course (on ne sait jamais avec les contre-temps). Du coup j'y suis allée le samedi après-midi après le travail. J'ai mis 2 minutes à retirer mon dossard et le t-shirt de course. Malgré le temps tout le monde est très sympa.


Le jour de la course :

8h le réveil sonne. La semaine a été longue et je serai bien restée au lit moi... Un peu mal réveillée je me retrouve à 10h15 à Vincennes. Il a fait bon tout l'hiver mais comme par hasard le froid est apparu rien que pour la course. Je dépose mes affaires aux consignes, fait un petit pipi et me caille sur le SAS de départ.
Comme il y a un 10km compétition, les SAS "loisir" commencent à -50min et pour la première fois je me retrouve dans le premier SAS.

En pleine prépa semi, je me fixe 52 minutes. Soit 30 secondes de moins qu'en octobre. Je ne suis pas très en forme en ce moment et ma prépa est un peu faite à l'arrache. Ça va être dur mais je tiens à essayer.

A 11h et quelques minutes de retard on prend le départ.

1 km : C'est un peu le bazar, ça double de partout, mais ça se fluidifie rapidement. Je garde le contrôle sur le rythme. Je suis très douée pour partir en fusée...

2 km : Le parcours me rappelle celui du semi de Paris. Quand il restait 4km, que la pluie a recommencé à tomber, et que j'étais au bout de ma vie... 

3 km : La monotonie du parcours a raison de mon rythme, je baisse mon allure.

4 km : Je me reprend un peu, même beaucoup, je suis à moins de 5min au kilomètre. C'est mon kilomètre le plus rapide.

5 km : Forcément je paye un peu cette accélération, heureusement c'est l'heure du RAVITO ! Je me donne pas mal alors pas question de le zapper. Malheureusement, une fois de plus les fruits secs sont prédominants. Je me contente d'un morceau de sucre.

6 km : Je rattrape l'allure perdu sur le dernier kilomètre mais ça commence à devenir dur de garder le rythme imposé.

7 km : Le parcours est une boucle donc on revient sur le début du parcours... Mais cette fois il ne reste que 3 kilomètres, c'est pas le moment de lâcher !

8 km : C'est le moment des calculs, il me reste moins de 11 minutes pour faire 2 kilomètres pour être sous les 52 minutes. EASY ! (en théorie).

9 km : Je donne mes dernières forces dans ce kilomètre. Je sais que je serai sous les 52 minutes. Même sous les 51:30. A 300 mètres de l'arrivée on voit l'arche. Un coup d'oeil sur le chrono, c'est l'heure du sprint !

10 km : 50:36 ! WHAT ???? Bon sur ma montre le parcours est estimé à 9,8km, donc techniquement je suis plus sur du 51 minutes. Mais whaaaat ? quand même ! Je visais à peine les 52 minutes.


Je récupère ma médaille encore un peu sous le choc. Ça caille sérieux alors je vais vite chercher mon manteaux aux consignes. Le temps de revenir sur la ligne d'arrivée, j'ai raté mon amie... Zut, on se retrouve sur le parvis de la mairie avec un bon chocolat chaud !

Les endorphines commencent à faire leurs effets et je réalise que j'ai fait un super chrono. Ma prépa semi a fait son boulot, ça me rassure bien pour la course qui aura lieu dans un mois pile.

Je suis sur mon petit nuage toute la journée. Maintenant, on va aller chercher les 50 minutes !

Vous avez participé à cette course ? Qu'en avez-vous pensé ?

Share this:

CONVERSATION

6 commentaires:

  1. Félicitation pour ton temps ! Beau score :) Et belle surprise pour toi ! On se verra forcément sur le semi de Paris dans deux semaines !

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation pour ton super temps ! Tu as cartonné :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai encore un peu de mal à réaliser les 2 minutes en moins.

      Supprimer